>
>
Décoffreur longue portée : le dernier né de la gamme Nanovib®
Actualités
produits - 20.06.2017

Décoffreur longue portée : le dernier né de la gamme Nanovib®

Décoffreur longue portée : le dernier né de la gamme Nanovib®

Pour couler une dalle entre deux étages lors de la rénovation ou de la construction d’un bâtiment neuf, le compagnon réalise un coffrage avec des panneaux étanchéifiés, disposés sur une structure soutenue par des étais. Après avoir coulé le béton et une fois la prise terminée, il doit démonter la structure sous la dalle.

Le nouveau décoffreur Leborgne Nanovib®, dont le long manche (1,85 m de longueur, 3,35 m de portée) permet de travailler directement au sol, sans avoir recours à une PIR (Plate-forme Individuelle Roulante), permet d’accomplir cette tâche avec facilité et sans risquer de chuter.

Comment fonctionne le décoffreur longue portée Nanovib® ?

Avec la surface de frappe, le compagnon desserre d’abord les écrous des étais sous les panneaux afin de retirer la structure porteuse. Ensuite, les plaques de coffrage fixées au plafond sont décollées avec la panne de l’outil. La finesse du décoffreur Leborgne Nanovib® lui permet de se glisser entre le plafond et la plaque de coffrage, son galbe de faire levier afin de la décoller et sa longueur de se tenir éloigné de la zone de chute, limitant ainsi les risques d’accident.

La panne étant désaxée par rapport au manche, cela permet au compagnon d’être déporté par rapport à la plaque de contreplaqué à décoffrer, lui assurant ainsi de ne pas se trouver sous la plaque lorsqu’elle tombera.

Un outil innovant né de l’observation des nouveaux modes de construction

Le projet décoffreur découle des observations de Leborgne sur la phase de décoffrage des dalles sur un chantier nécessitant un marteau, une PIR, un pied de biche et un porte-plaque pour faire descendre la plaque. L’idée est venue d’un compagnon qui n’avait pas de plate-forme à proximité et qui s’était confectionné un outil avec un tube d’échafaudage, plié et écrasé pour travailler au sol. Le concept était là, et Leborgne l’a retravaillé pour améliorer son efficacité, lui apporter d’autres fonctionnalités et le rendre industrialisable.

Avantages produit du décoffreur longue portée

Ergonomie :

  • Manche en aluminium haute résistance : gain de poids
  • Section du manche ovale : meilleure prise en main

Résistance :

  • Parties travaillantes en acier forgé et trempé
  • Profil en aluminium nervuré et trempé de 2 mm d’épaisseur
  • Douille longue en acier : protection du manche

Plus produit - Côté surface de frappe : angle de la surface de frappe désaxée pour faciliter la frappe à plat sur les écrous d’étais. - Côté panne : bord d’attaque de la panne affinée pour faciliter la pénétration sous la plaque de contreplaqué avant de faire levier lors du décoffrage.

Autres fonctionnalités du décoffreur longue portée

La compacité de la largeur de la panne aide à dégager les joints de dilatation et la longueur du manche facilite l’accessibilité pour extraire les cônes d’attentes grâce à la surface de frappe.

En savoir plus sur l’innovation utile chez Leborgne

Où trouver le décoffreur longue portée Nanovib® ?

Vous avez aimé ? alors partagez !