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La marque
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Un design centré utilisateur

Le design selon leborgne

L’innovation chez Leborgne est le résultat de trois formes de design : le design centré Utilisateur, le design identitaire et le design fonctionnel

Un design centré utilisateur

Le design centré utilisateur consiste à mettre l’utilisateur du produit au centre de la démarche de conception de produits. Le Bureau d’études R&D va à la rencontre des utilisateurs pour récupérer leurs besoins et identifier des problématiques d’usage et d’ergonomie. Une phase de créativité est suivie par la réalisation de prototypes qui sont testés par les utilisateurs puis modifiés jusqu’à atteindre un niveau élevé de satisfaction de ces derniers. Quand ce niveau est atteint, l’industrialisation du produit peut alors commencer.

Cette démarche de Leborgne a été reconnue par l’association du Design Européen en 2012.

Le design centré utilisateur selon Leborgne

Le design identitaire de Leborgne

Les outils Leborgne se distinguent par leur design unique :

  • une couleur identitaire, le jaune

  • des lignes marquées pour la partie travaillante de l’outil, soulignant aussi l’intransigeance de la marque en termes de qualité
  • des formes arrondies pour la partie préemption, évoquant les notions d’ergonomie et de confort des outils Leborgne

Un design synonyme de bel outil

  • En plus d’être immédiatement identifiable, le design Leborgne possède une dimension esthétique qui contribue à renforcer l’attachement des utilisateurs à leurs outils. La fierté de travailler avec des outils performants, innovants et beaux.

Le design fonctionnel

La phase de créativité met à jour de nouvelles fonctionnalités pour l’outil. Le design sert alors à mettre en valeur le « plus produit » d'un outil. Grâce au design, la nouvelle fonctionnalité est évidente, pas besoin de notice d’utilisation.

Leborgne précurseur du design produit pour les outils du bâtiment

Dès les années 2000, Leborgne intègre un designer issu de l’univers du sport de loisirs (où la dimension design est prépondérante depuis des années déjà) pour travailler le design de ses produits. Une première dans l’univers des outils pour le bâtiment.

Le design produit est intégré au bureau d’études R&D. Pour Leborgne, technique et design vont forcément de pair ; le mot « design » reprenant son sens premier de « conception ».


Le design Leborgne récompensé par des prix prestigieux

  • Fil à plomb Metsäpro: Médaille d’or du Design Batimat 2009,
  • En 2011, le marteau de coffreur nanovib® est distingué par 3 récompenses : Red Dot Design, l’Étoile de l’Observeur du Design et médaille d’or du Design Batimat,

  • Coupe boulon : nommé dans la catégorie innovation par l’Observeur du Design

  • Manche anti vibration 90 cm : Etoile de l’Observeur du Design 2015

  • Tenaille : Étoile de l’Observeur du Design 2016

  • Décoffreur : Étoile de l’Observeur du Design 2017

Ces prix, nombreux et réguliers, mettent en lumière la vision de Leborgne : une diversité de produits innovants, à usage facilité et dotés de fonctionnalités supplémentaires.

Leborgne a été de nombreuses fois récompensé pour son design