>
La marque
>
Le développement durable selon Leborgne

Le développement durable selon Leborgne

Que signifie le terme de développement durable ? 

«Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Extrait du rapport « Notre avenir à tous » publié en 1987 par la Commission des Nations Unies pour l’environnement et le développement.

Le concept de développement durable relève d’abord d’une éthique. L’obligation légale suit.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’application par les entreprises des principes du Développement Durable exprimés dans la norme Iso26000 « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale ».



LA RSE chez Leborgne  

Leborgne s’est engagé dans la RSE par une démarche qui lui est propre. En Effet, en 2010, une commission Développement Durable a été créée. Ses membres, représentants des directions des différents services de l’entreprise, ont été formés au Développement Durable et ont participé à des audits afin de définir les enjeux et les axes d’actions pour y répondre. C’est ainsi que Leborgne a engagé les travaux pour obtenir la certification ISO14001 (système de management environnemental) en 2012, a développé la gamme d’outils nanovib® prévenant les risques sur la santé des utilisateurs de nos produits en 2013 et a défini une charte regroupant huit engagements donnant lieu à des actions.

Les 8 engagements Leborgne pour le développement durable  

Réduire l’impact de notre organisation et de nos produits sur l’environnement :

1 - Réduire notre demande globale en énergie (distribution, achats, production)

2 - Valoriser et recycler nos déchets

3 - Eco-concevoir nos outils innovants

Promouvoir la responsabilité sociétale dans notre chaîne de valeur :

4 - Inciter nos fournisseurs à maîtriser leurs impacts environnementaux et sociaux

5 - Agir selon des valeurs et une vision partagées par tous nos collaborateurs

6 - Lutter contre les maladies professionnelles et les accidents

Renforcer nos relations avec nos parties prenantes :

7 - Nous développer en harmonie avec nos territoires d’implantations

8 - Anticiper et prendre en compte les attentes de nos partenaires institutionnels



Les résultats issus des engagements de la charte de Leborgne pour le développement durable  

Cette démarche RSE donne du sens à notre travail de tous les jours et se traduit depuis par de multiples résultats :

  • L’utilisation d’acier recyclé de 1er choix et de bois issus de forêts certifiées FSC® ou PEFC®
  • La formation gestes et postures et l’adaptation des postes de travail

  • La mise en place d’un plan d’action Sénior et Egalité homme/femme

  • La signature d’une charte éthique par nos salariés et nos fournisseurs

  • 2012 : multiples actions liées à l’ISO14001, valorisation de 97% des déchets, réduction des consommations d’énergie et de l’eau, suppression des produits CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique)

  • 2014 : création d’un poste de prescripteur Leborgne auprès des grandes institutions et syndicats du bâtiment

  • 2015 : certification OHSAS 18001 pour la prévention des risques professionnels (système de management de la sécurité et de la santé au travail)

  • 2015 : instauration d’un journal interne sur le développement durable réalisé 2 fois l’an par les salariés

  • 2016 : première participation de Leborgne à la Semaine nationale du développement durable

  • 2017 : Leborgne remporte le Trophée des entreprises responsables, organisé par l’un de ses clients

L’adhésion au Global Compact en 2016 symbolise pour nous la concrétisation des actions que nous avons menées pour respecter les droits de l’Homme, respecter les normes internationales du travail, protéger l’environnement et lutter contre la corruption.

L’engagement des salariés

Chaque salarié est libre de proposer un projet lié au développement durable chez Leborgne. Cela se traduit par la mise en place de la semaine du Développement Durable pendant laquelle des conférences sont organisées sur la maîtrise de l’énergie, le bien-être au travail, l’Histoire de Leborgne, la faune et la flore locale, le recyclage de nos déchets, l’association locale Terre Solidaire qui réinsère des personnes en difficultés par le maraichage BIO et aussi par la réalisation d’un potager pour les salariés.


Zéro-phyto : que dit la loi ?

En France, la prise de conscience au niveau national a lieu lors du Grenelle de l’environnement de 2007. L’issue des débats sonne notamment la fin de la récréation pour les produits phytosanitaires, employés trop systématiquement et en trop grande quantité dans la culture des parcs et jardins et l’entretien des espaces verts, ce qui nuit à l’environnement.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique interdit aux services espaces verts et voiries des collectivités territoriales d’utiliser des produits phytosanitaires. Cette obligation sera étendue aux particuliers, pour leur jardin, dès 2019.


Gamme DuoPro pour répondre au zéro-phyto  

Avec sa gamme Duo pro créée en 2008, Leborgne entend apporter un élément de réponse à la question : quelles solutions alternatives à l’usage des pesticides - types herbicides, fongicides, insecticides - dans le potager, la pelouse, les espaces verts ?

Le retour aux outils à mains ne peut se faire que par une amélioration de l’ergonomie et de l’efficacité des produits que l’on retrouve dans les outils Duo pro.

Des outils qui font du bien à la terre  

De la même façon que les outils de la gamme nanovib® ont été développés pour renforcer la sécurité de l’utilisateur et préserver son capital santé, la gamme NaturOvert® a été conçue pour travailler le jardin ou les espaces verts dans une optique de développement durable.

Par exemple, la Biogrif permet d’aérer le sol sans retourner les couches du sol afin de préserver les micro-organismes du sol qui travaillent en anaérobie et ceux de surface qui travaille en aérobie.