>
La marque
>
Le développement durable selon Leborgne

Le développement durable selon Leborgne

Que signifie le terme de développement durable ? 

«Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Extrait du rapport « Notre avenir à tous » publié en 1987 par la Commission des Nations Unies pour l’environnement et le développement.

Le concept de développement durable relève d’abord d’une éthique. L’obligation légale suit.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’application par les entreprises des principes du Développement Durable exprimés dans la norme Iso26000 « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale ».

LA RSE chez Leborgne  

Leborgne s’est engagé dans la RSE par une démarche qui lui est propre. En Effet, en 2010, une commission Développement Durable a été créée. Ses membres, représentants des directions des différents services de l’entreprise, ont été formés au Développement Durable et ont participé à des audits afin de définir les enjeux et les axes d’actions pour y répondre. C’est ainsi que Leborgne a engagé les travaux pour obtenir la certification ISO14001 (système de management environnemental) en 2012, a développé la gamme d’outils nanovib® prévenant les risques sur la santé des utilisateurs de nos produits en 2013 et a défini une charte regroupant huit engagements donnant lieu à des actions.

La certification ISO 14001 sur l'environnement de Leborgne

La Politique de développement durable Leborgne

En 2010, Leborgne s'est engagé dans une démarche RSE afin de prendre sa part dans les enjeux de développement durable et de pérenniser l'activité et la marque pluriséculaire.

L'adhésion au Global Compact en 2016, marque la concrétisation des actions que nous avons menées pour respecter les droits de l'Homme et les normes internationales du travail, lutter contre la corruption et pour protéger l'environnement. Notre première COP (Communication On Progress) a été publiée en Octobre 2017 pour démontrer les résultats de notre demarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Soucieux de rendre notre activité économique viable, d'avoir un impact positif sur la société et de mieux respecter son environnement,

Leborgne s'engage à :

Dimension économique :

Pérenniser son activité et ses sites de Savoie en développant les volumes de produits fabriqués, la présence commerciale et en élargissant l'offre des produits et services répondant aux besoins de nos clients et des utilisateurs. 

Dimension environnementale :

Poursuivre le management environnemental des usines Savoyardes et des sous-traitants, réduire l'impact de nos produits et de notre organisation et développer notre réseau local. Cela se traduit par le maintien de la norme ISO14001 et par les certifications produits PEFC™ et FSC®.

Dimension sociale/humaine :

Augmenter l'implication des salaries et partager avec eux des valeurs d'entreprises responsables. Poursuivre le développement et la commercialisation de produits prévenant les risques sur la santé des utilisateurs par les gammes nanovib® et naturOvert®.

Chaque salarié, dans sa fonction, s'applique à respecter l'application de ces engagements.



La politique QSE. Pourquoi ?

La politique est définie par la direction à son plus haut niveau.

Elle doit définir les engagements pris en matière de QSE (Qualité, Santé et Environnement) ,les moyens pour y parvenir ainsi que les éléments de mesure.

Elle doit être communiquée en interne (au personnel pour prise en compte) ainsi qu’aux parties intéressées.

Elle est adaptée à la finalité de l'organisme (entreprise)
- comprend l'engagement à satisfaire aux exigences et à améliorer en permanence l'efficacité du Système de management QSE,
- fournit un cadre pour établir et revoir les objectifs QSE;
- est communiquée et comprise au sein de l'organisme ;
- est revue quant à son adéquation permanente.

A cela se greffent les exigences suivantes :

- La politique QSE est revue quant à son adéquation conséquemment à l'esprit de la norme concernant la "satisfaction du client et l’amélioration continue".
- La communication au sein de l'entreprise et la compréhension des modifications de politique QSE sont maitrisées.

PDF Politique QSE Leborgne

           

Les résultats issus des engagements de la charte de Leborgne pour le développement durable  

Cette démarche RSE donne du sens à notre travail de tous les jours et se traduit depuis par de multiples résultats :

  • L’utilisation d’acier recyclé de 1er choix et de bois issus de forêts certifiées FSC® ou PEFC
  • La formation gestes et postures et l’adaptation des postes de travail

  • La mise en place d’un plan d’action Sénior et Egalité homme/femme

  • La signature d’une charte éthique par nos salariés et nos fournisseurs

  • 2012 : multiples actions liées à l’ISO14001, valorisation de 97% des déchets, réduction des consommations d’énergie et de l’eau, suppression des produits CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique)

  • 2014 : création d’un poste de prescripteur Leborgne auprès des grandes institutions et syndicats du bâtiment

  • 2015 : certification OHSAS 18001 pour la prévention des risques professionnels (système de management de la sécurité et de la santé au travail)

  • 2015 : instauration d’un journal interne sur le développement durable réalisé 2 fois l’an par les salariés

  • 2016 : première participation de Leborgne à la Semaine nationale du développement durable. L’adhésion au Global Compact en 2016 symbolise pour nous la concrétisation des actions que nous avons menées pour respecter les droits de l’Homme, respecter les normes internationales du travail, protéger l’environnement et lutter contre la corruption.

  • 2017 : Leborgne remporte le Trophée des entreprises responsables, organisé par l’un de ses clients.

  • 2019 : Certification ISO 45001 pour le système de management de la santé/sécurité dont l’objectif est de mettre à disposition des lieux de travail sûrs et sains, d’éviter les traumatismes et pathologies au travail et d’améliorer en permanence notre performance en santé et sécurité au travail. Au même moment, nous avons été certifiés ISO 9001 et ISO 14001 sur les versions 2015.
  • 2021 : LEBORGNE renouvelle avec succès ses certifications ISO 45001, ISO 9001 et ISO 14001.
  • 2022 : Certification "Gold" obtenue auprès d'Ecovadis, société aujourd'hui de référence dans la notation de la performance RSE des entreprises. De part sa politique environnementale, sociale et éthique, l'institut considère ainsi la performance RSE de LEBORGNE comme étant "avancée".
  • 2023 : Grâce à un travail acharné en matière RSE, LEBORGNE progresse encore et se voit attribuer la plus haute distinction accordée par l'organisme Ecovadis : la médaille Platinium ! L'entreprise fait ainsi partie du 1% des entreprises mondiales ayant obtenues les plus hauts scores RSE.

La mise en place de la Certification ISO n'est pas une obligation règlementaire mais une volonté de la part de la marque LEBORGNE.

Leborgne a de multiples certifications : PEFC, FSC®, Global Compact, ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001

Egalité Homme / Femme

Chez Leborgne, bien que l'index légal n'ait pu être mesuré en 2021, l’égalité entre les Hommes et les Femmes est une priorité que l’entreprise cherche à garantir à travers le suivi des 4 indicateurs suivants :

  • L’écart de répartition des augmentations et de promotions individuelles entre les femmes et les hommes 
  • Le pourcentage de salariées ayant eu leur entretien annuel à leur retour de congé maternité
  • La parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations

Le maintien de cette égalité, enjeu crucial pour tous les acteurs de l’entreprise, illustre parfaitement la volonté de Leborgne de s’engager socialement, en plus de ses actions en faveur de l’environnement ou de l’activité économique locale.


L’engagement des salariés

Chaque salarié est libre de proposer un projet lié au développement durable chez Leborgne. Cela se traduit par la mise en place de la semaine du Développement Durable pendant laquelle des conférences sont organisées sur la maîtrise de l’énergie, le bien-être au travail, l’Histoire de Leborgne, la faune et la flore locale, le recyclage de nos déchets, l’association locale Terre Solidaire qui réinsère des personnes en difficultés par le maraichage BIO et aussi par la réalisation d’un potager pour les salariés.


Zéro-phyto : que dit la loi ?

En France, la prise de conscience au niveau national a lieu lors du Grenelle de l’environnement de 2007. L’issue des débats sonne notamment la fin de la récréation pour les produits phytosanitaires, employés trop systématiquement et en trop grande quantité dans la culture des parcs et jardins et l’entretien des espaces verts, ce qui nuit à l’environnement.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique interdit aux services espaces verts et voiries des collectivités territoriales d’utiliser des produits phytosanitaires. Cette obligation sera étendue aux particuliers, pour leur jardin, dès 2019.


Gamme NaturOvert pour répondre au zéro-phyto  

Avec sa gamme NaturOvert, Leborgne entend apporter un élément de réponse à la question : quelles solutions alternatives à l’usage des pesticides - types herbicides, fongicides, insecticides - dans le potager, la pelouse, les espaces verts ?

Le retour aux outils à mains ne peut se faire que par une amélioration de l’ergonomie et de l’efficacité des produits que l’on retrouve dans les outils NaturOvert.

Les outils naturOvert® Leborgne pour désherber sans produits chimiques

Des outils qui font du bien à la terre  

De la même façon que les outils de la gamme nanovib® ont été développés pour renforcer la sécurité de l’utilisateur et préserver son capital santé, la gamme NaturOvert® a été conçue pour travailler le jardin ou les espaces verts dans une optique de développement durable.

Par exemple, la Biogrif permet d’aérer le sol sans retourner les couches du sol afin de préserver les micro-organismes du sol qui travaillent en anaérobie et ceux de surface qui travaille en aérobie.

La Biogrif naturOvert® Leborgne pour aérer le sol sans retourner les couches du sol