>
La marque
>
L'innovation selon Leborgne

L’innovation utile selon Leborgne

Sécurité, fonctionnalité et confort des outils à main

Depuis sa création en 1829, l’entreprise Leborgne a toujours su vendre ce qu’elle produisait dans sa vallée alpine. Et ce n’est pas près de changer !

Son atout : l’innovation produit, avec un bureau d’études R&D.

Son secret : l’observation des besoins utilisateurs sur leur lieu de travail avec pour objectif de gagner en santé/sécurité, fonctionnalité et confort. On parle alors d’innovation utile.

L’innovation utile sous l’angle de la fonctionnalité avec la gamme BatiPro®

Concrètement, l’innovation utile se traduit par la création d’outils qui demeurent encore des best-sellers : 

  • Le marteau Batipro® (1999) avec aimant et surface de frappe latérale, afin de pointer dans les endroits exigus,
  • La massette (2001) avec ses 2 arrêtes supérieures à angle vif pour pouvoir racler,
  • La pince à talon (2001) dotée d’un tube en aluminium et d’une tête en acier qui lui permet d’afficher un petit 4,5 kg au lieu des 12 kg traditionnels (en acier forgé),
  • Le râteau aux dents latérales renforcées (2009), avec une douille ronde pour plus de résistance à la flexion et une réglette sur le dessus pour niveler.

L’innovation utile sous l’angle de la santé et de la sécurité avec la gamme nanovib®

Lors de la réforme des retraites en novembre 2010, le sujet de la réduction de la pénibilité est abordé par les parties prenantes.

En parallèle de cette démarche, le service R&D de Leborgne développe une gamme d’outils qui va révolutionner le marché car elle vise à préserver le capital santé des utilisateurs.

L’effet espéré est concluant : la gamme nanovib®, à travers son premier produit le marteau nanovib® antivibrations, révolutionne le marché de l’outillage à main en changeant le regard porté sur l’outil.

Désormais la qualité d’un outil à main se juge sur sa capacité à garantir la sécurité de l’utilisateur et à préserver son capital santé.

Un élan est donné. En 2015, le service R&D poursuit l’analyse de situation de terrain avec un ergonome. L’innovation produit est immédiate : le décoffreur longue portée, dernier né de la gamme nanovib® qui compte désormais 20 produits, voit le jour en 2017.

L’innovation utile sous l’angle du développement durable avec la gamme DuoPro®

Toujours à la fin des années 2000, c’est aussi l’heure du Grenelle de l’environnement et à l’horizon commence à poindre le « zéro-phyto ».

Quoi de mieux qu’un outillage à main mécanique pour un résultat aussi performant question désherbage qu’un produit chimique, tout en prenant soin de l’environnement ?

La gamme DuoPro® est créée en 2009, avec la binette et le grattoir du même nom.

Pour le grattoir DuoPro®, le bureau d’études R&D de Leborgne adopte une nouvelle méthode : le feeltesting.

Des prototypes ont été testés par des jardiniers de la Ville de Lyon, qui les ont notés selon différents critères. A partir des résultats de ce feeltesting, la lame la plus efficace est retenue par Leborgne.