fr / en / es
>
La marque
>
L'innovation selon Leborgne

L’innovation utile selon Leborgne

Sécurité, fonctionnalité et confort des outils à main

Depuis sa création en 1829, l’entreprise Leborgne a toujours su vendre ce qu’elle produisait dans sa vallée alpine. Et ce n’est pas près de changer !

Son atout : l’innovation produit, avec un bureau d’études R&D.

Son secret : l’observation des besoins utilisateurs sur leur lieu de travail avec pour objectif de gagner en santé/sécurité, fonctionnalité et confort. On parle alors d’innovation utile.

Leborgne, l'inventeur des "manches jaunes"

Depuis maintenant plus de 30 ans, Leborgne cherche perpétuellement à faire évoluer une partie essentielle de ses outils, devenue au fil du temps une de ses marques de fabrique les plus populaires : ses "manches jaunes".
Sa motivation : construire la gamme de manche la plus complète possible dont la résistance, la sécurité et le confort leur permettront de s'adapter à tous les besoins.

Cela a commencé en 1988 avec les manches bi-matière Nova®, faisant de Leborgne le premier fabricant à proposer des manches d'outils en fibres de verre.

Leurs indéniables avantages :

  • Leur très grande résistance (grâce à ce noyau en fibre de verre)
  • Leur résistance également thermique (jusqu'à -10°C)
  • Leur grip élastomère anti-échappement

10 plus tard apparaissent les manches Novagrip® équipés d'un noyau en fibres de verre plus gros et devenus tri-matière, permettant un grand confort d'utilisation et une sécurité maximale.

En 2003, Leborgne innove encore grâce à ses manches Compositube®.
Construit en polyamide renforcé fibres de verre, ce manche creux (sans noyau) allie légèreté, haute résistance, imputrescibilité et confort de prise en main.

Enfin, en 2012, la marque lance son manche Novamax®, innovation tri-matière ultra-résistante pour toujours plus ergonomique, de design et de sécurité.

L’innovation utile sous l’angle de la fonctionnalité avec la gamme Batipro®

Concrètement, l’innovation utile se traduit par la création d’outils qui demeurent encore des best-sellers : 

  • Le marteau Batipro® (1999) avec aimant et surface de frappe latérale, afin de pointer dans les endroits exigus,
  • La massette (2001) avec ses 2 arrêtes supérieures à angle vif pour pouvoir racler,
  • La pince à talon (2001) dotée d’un tube en aluminium et d’une tête en acier qui lui permet d’afficher un petit 4,5 kg au lieu des 12 kg traditionnels (en acier forgé),
  • Le râteau aux dents latérales renforcées (2009), avec une douille ronde pour plus de résistance à la flexion et une réglette sur le dessus pour niveler.

L’innovation utile sous l’angle de la santé et de la sécurité avec la gamme Nanovib®

Lors de la réforme des retraites en novembre 2010, le sujet de la réduction de la pénibilité est abordé par les parties prenantes.

En parallèle de cette démarche, le service R&D de Leborgne développe une gamme d’outils qui va révolutionner le marché car elle vise à préserver le capital santé des utilisateurs.

L’effet espéré est concluant : la gamme Nanovib®, à travers son premier produit le marteau Nanovib® antivibrations, révolutionne le marché de l’outillage à main en changeant le regard porté sur l’outil.

Désormais la qualité d’un outil à main se juge sur sa capacité à garantir la sécurité de l’utilisateur et à préserver son capital santé.

Un élan est donné. En 2015, le service R&D poursuit l’analyse de situation de terrain avec un ergonome. L’innovation produit est immédiate : le décoffreur longue portée Nanovib® voit le jour en 2017.

En 2019, une nouvelle innovation prend le forme de la pelle ergonomique Nanovib®.

En 2020, 3 nouveaux produits apparaissent au sein de cette gamme : le lève grilles et plaques d'égout "toucan" Nanovib®, la lisseuse de joints longue portée Nanovib® et la massette paveur 1,2kg Nanovib®.

2021 est l'année de lancement de gaffe Nanovib® et du huileur Nanovib®, outils utilisant des manches téléscopiques et permettant ainsi le travail à distance.

Enfin, Leborgne se tourne vers le marché ferroviaire en proposant 2 références d'enfonce chevilles Nanovib®.


L’innovation utile sous l’angle du développement durable avec la gamme Duopro®

Toujours à la fin des années 2000, c’est aussi l’heure du Grenelle de l’environnement et à l’horizon commence à poindre le « zéro-phyto ».

Quoi de mieux qu’un outillage à main mécanique pour un résultat aussi performant question désherbage qu’un produit chimique, tout en prenant soin de l’environnement ?

La gamme Duopro® est créée en 2009, avec la binette et le grattoir du même nom.

Pour le grattoir Duopro®, le bureau d’études R&D de Leborgne adopte une nouvelle méthode : le feeltesting.

Des prototypes ont été testés par des jardiniers de la Ville de Lyon, qui les ont notés selon différents critères. A partir des résultats de ce feeltesting, la lame la plus efficace est retenue par Leborgne.