>
>
Louchets : outils professionnels pour la préparation du sol

Louchets : outils professionnels pour la préparation du sol

Pour retourner la terre avant la mise en culture, enfouir le fumier et les amendements divers dans des sols à terre peu caillouteuse, transplanter les plants et les petits arbustes. Permet de travailler les sols lourds collants et argileux plus facilement qu’avec une bêche.

Des louchets pour tous les besoins

Un louchet, ou bêche de pépiniériste, est un outil de jardin ressemblant à une simple bêche. Néanmoins, le louchet se distingue par son fer, plus long et plus étroit, et son manche, généralement plus long que celui d’une bêche.

Le louchet de jardin est l’outil idéal pour retourner la terre avant la mise en culture, pour enfouir le fumier et les amendements divers dans des sols à terre peu caillouteuse, pour transplanter les plants et les petits arbustes. Il permet de travailler les sols lourds collants et argileux plus facilement qu’avec une bêche.

Faisant partie des outils de jardinage incontournables, le louchet est un des nombreux outils proposés dans la large offre de Leborgne. 3 types de louchets sont ainsi fabriqués par la marque française.

Louchet Senlis Duopro : résistance et ergonomie

Cet outil se distingue d’abord par sa résistance. Sa tête en fer est entièrement trempée (40-50 HRC). Cette solidité globale est aussi permise par les nervures de renfort centrales, la douille pleine et soudée et la collerette de renfort sur l’arrière de la douille.

L’ergonomie de ce louchet, à travers certain de ses manches, est aussi particulièrement réfléchie. En effet, l’outil est disponible avec un manche béquille qui permet à l’utilisateur de mieux contrôler la charge et de bénéficier d’une orientation de l’outil plus facile. Ce manche béquille peut être en bois ou en polypropylène renforcé avec grip élastomère anti-glissement, pour un vrai confort lors de la prise en main. Ce manche appelé Novagrip est aussi disponible en format « pomme ».

Enfin, Leborgne garantie performance à ses utilisateurs à travers cet outil puisqu’il dispose d’émietteurs latéraux pour mieux casser les mottes de terre, de bords d’attaque et latéraux affûtés et de 2 repose-pieds avec crevées antidérapantes.

Louchet Nord Duopro : le Senlis pour les terres du Nord

Leborgne propose un louchet de jardinier sensiblement similaire à celui Senlis : le louchet Nord Duopro.

La différence entre ces deux louchets provient d’un historique régional face auquel Leborgne a tenté de répondre au mieux. Le louchet Nord, idéal pour creuser des tranchées, est principalement utilisé dans le Nord de la France. Quant au louchet Senlis, on le retrouve sur le reste du territoire.

Cela s’explique par une différence de la composition de la terre : le louchet Nord est davantage adapté aux sols lourds. Son profil taille de guêpe pénètre plus facilement dans les terres plus compactes. Pour autant ces deux outils se valent et peuvent être utilisés sur l’ensemble du territoire.

Qu’on parle du Senlis ou du Nord, l’entreprise garantie à ses utilisateurs une préparation du sol optimale grâce à des outils de qualité, des outils robustes et ergonomiques.

Louchet de pépiniériste : pour une utilisation professionnelle

Pour un aménagement paysager plus important, Leborgne propose enfin des louchets dits « de pépiniériste ». Ces louchet, disponibles en 2 tailles, présentent une tête en acier encore plus longue que celles des 2 outils Duopro précédemment mentionnés. Cela, en plus du polissage du fer, permet au louchet de pépiniériste d’être parfaitement adapté pour les plantations/transplantations d’arbustes ou de haies. Il est doté d’une douille haute à bague renforcée, rendant l’outil encore plus résistant que les louchets Duopro. Bénéficiant aussi du confort d’utilisation du manche Novagrip, il se destine ainsi particulièrement au jardinage professionnel (outils de paysagiste). Il ressemble, dans son esthétisme et ses spécificités, au louchet de terrassier Leborgne (outils professionnels).

Des outils durables et ergonomiques

Des manches au service d’outils de qualité professionnelle

Cette gamme d’outils résistants, disponible à travers plusieurs types de manches, est la parfaite illustration de l’expertise de Leborgne dans ce domaine. Concernant ses exemplaires en fibres de verre, depuis maintenant plus de 30 ans, Leborgne cherche perpétuellement à les faire évoluer. Au point que Leborgne soit désormais largement reconnaissable et reconnu pour ses « manches jaunes », devenus au fil du temps une de ses marques de fabrique les plus populaires. Sa motivation depuis tant d’années : construire la gamme de manches de qualité professionnelle la plus complète possible dont la résistance, la sécurité et le confort leur permettront de s'adapter à tous les besoins.

Cela a commencé en 1988 avec les manches bi-matière Nova®, faisant de Leborgne le premier fabricant à proposer des manches d'outils en fibres de verre. Leurs indéniables avantages :

  • Leur très grande résistance (grâce à ce noyau en fibre de verre)
  • Leur résistance également thermique (jusqu'à -10°C)
  • Leur grip élastomère anti-échappement

10 plus tard apparaissent les manches Novagrip® équipés d'un noyau en fibres de verre plus gros et devenus tri-matière, permettant un grand confort d'utilisation et une sécurité maximale.

En 2003, Leborgne innove encore grâce à ses manches Compositube®. Construit en polyamide renforcé fibres de verre, ce manche creux (sans noyau) allie légèreté, haute résistance, imputrescibilité et confort de prise en main.

Enfin, en 2012, la marque lance son manche Novamax®, innovation tri-matière ultra-résistante pour toujours plus de performance, de design, de sécurité et de durabilité.

La réflexion autour de matériaux de qualité concernant l’offre manches bois n’est pas en reste puisque depuis de longues années maintenant, Leborgne s’engage à utiliser de l’eucalyptus origine Portugal issu de forêts bien gérés comme l’attestent ses multiples certifications PEFC et FSC. 20% plus résistant que le frêne et le hêtre, l’eucalyptus possède des caractéristiques mécaniques particulièrement adaptées pour faire des manches soumis à d’importants efforts de flexion (fourches à bêcher) ou les outils de frappe (masses)

Aussi, les carrelets (pièces de bois à section carrée dans lesquels les manches sont usinés) utilisés pour la fabrication de nos manches sont toujours issus de la partie noble de l'arbre. Pour garantir la qualité de nos manches, nous veillons enfin à ce qu’il y ait toujours un fibrage rectiligne, un séchage suffisant (taux hygrométrie de 16% pour une parfaite jonction fer-manche) et qu’ils soient toujours exempts de nœuds.

En fibres de verre ou en bois, on comprend ainsi mieux comment Leborgne fait, grâce à se manches, de ses bêches des bêches résistantes.

Un traitement pour une résistance accrue

Très exigeant sur la qualité de nos manches, nous le sommes évidemment au moins tout autant sur celles des têtes de nos outils. Cela s’exprime d’abord par le fait que les aciers sélectionnés répondent

aux normes européennes EN 10083 et EN 2001 qui garantissent une haute teneur en Carbone des aciers (C40, C45, alliages au bore et silicium). La qualité et la solidité de nos outils sont également garanties par notre certification ISO9001. L’entreprise se distingue même par les traitements thermiques de ses têtes dont elle est experte qui se basent sur une trempe polymère et au sel. C’est pourquoi les louchets forgés de Leborgne sont des outils de référence du marché pour la préparation du sol pour la plantation notamment.