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Brigitte Delord, directrice RSE chez Legallais : « Leborgne est le genre de partenaire avec qui nous voulons travailler encore longtemps »
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16.04.2020

Brigitte Delord, directrice RSE chez Legallais : « Leborgne est le genre de partenaire avec qui nous voulons travailler encore longtemps »

Avec un total de 1 100 salariés et plus de 23 points de vente, Legallais est reconnu aujourd’hui comme le premier distributeur de produits pour les professionnels du bâtiment. Artisans indépendants, entreprises généralistes tous corps d’état, entreprises spécialisées, majors du BTP, ses clients ont des profils éclectiques. Première entreprise labellisée « Entreprise où il fait bon vivre », elle applique à ses fournisseurs, dont Leborgne, son même soucis du territoire local, du développement durable, de la qualité et de la santé des utilisateurs des outils qu’elle fournit. Des engagements forts que Legallais recherche chez ses fournisseurs et qui restent un véritable critère de sélection. Gros plan sur les engagements de ce distributeur impliqué avec Brigitte Delord, directrice de la Responsabilité sociétale chez Legallais.

Avec un total de 1 100 salariés et plus de 23 points de vente, Legallais est reconnu aujourd’hui comme le premier distributeur de produits pour les professionnels du bâtiment. Artisans indépendants, entreprises généralistes tous corps d’état, entreprises spécialisées, majors du BTP, ses clients ont des profils éclectiques. Première entreprise labellisée « Entreprise où il fait bon vivre », elle applique à ses fournisseurs, dont Leborgne, son même soucis du territoire local, du développement durable, de la qualité et de la santé des utilisateurs des outils qu’elle fournit. Des engagements forts que Legallais recherche chez ses fournisseurs et qui restent un véritable critère de sélection. Gros plan sur les engagements de ce distributeur impliqué avec Brigitte Delord, directrice de la Responsabilité sociétale chez Legallais.

 

Legallais est reconnu pour être un distributeur professionnel exigeant et engagé, comment faites-vous le choix des outils et des marques que vous allez vendre à vos clients ?

Brigitte Delord : Nous sélectionnons chaque année nos produits en prenant en considération les critères qui visent à répondre aux attentes de nos différentes typologies de clients. Le niveau et la profondeur de la gamme, sa notoriété, son attractivité, sa capacité à innover (ergonomie, réduction des TMS, poids, etc.), mais aussi sa capacité à "animer" nos ventes et à les accompagner notamment avec des démonstrations en appui de nos propres équipes de ventes. Nous évaluons également régulièrement nos fournisseurs.

 

Quelle est la part de l’outillage dans votre réseau de distribution ?

Brigitte Delord : L'outillage est un univers en développement et un véritable relais de croissance pour la plupart des acteurs du marché. Cette famille de produits est, chez Legallais, divisé en plusieurs grands sous-ensembles : l'outillage électroportatif, l'outillage à main, les outils spécialisés "métiers", les outils de jardins et espaces verts, les outils de mesure, le rangement, etc…

 

« De la sécurité à l’achat responsable »

 

Vous déployez, depuis de nombreuses années, une politique RSE avec une attention toute particulière pour la santé et la sécurité des utilisateurs des outils. Est-ce une préoccupation que vous devez aussi retrouver chez vos fournisseurs ?

Brigitte Delord : Nous sommes en devoir de proposer des produits qui protègent la santé des utilisateurs. Dans le choix de nos produits, nous essayons toujours de les faire évoluer en remplaçant notamment certains par d’autres moins toxiques, plus malléables, etc. Nous sommes bien évidemment très attentifs à ce que cette préoccupation soit présente chez nos fournisseurs.

 

Favoriser les entreprises françaises et par ricochet le savoir-faire et l’emploi local est aussi une de vos préoccupations premières. Un critère obligatoire dans le choix de vos fournisseurs ?

Brigitte Delord : Nous avons à cœur de favoriser les fabrications françaises. Nous identifions d’un drapeau européen, les produits fabriqués en France ou en Europe. Nous appliquons, logiquement, cette règle au choix de nos fournisseurs. Notre rôle d’entreprise est aussi de favoriser les bassins d’emplois, y compris ceux où nos partenaires sont installés.

 

Et vous avez fait du développement durable un de vos cheval de bataille…

Brigitte Delord : Tout à fait. Nous adhérons au Global Compact initié par les Nations Unis. C’est une démarche volontaire de la part de l’entreprise. Elle s’engage ainsi à progresser chaque année dans chacun des 4 thèmes du Pacte mondial et doit remettre un rapport annuel expliquant les progrès qu’elle a réalisés. Nous nous formons à l’achat responsable qui doit être aussi un engagement chez nos fournisseurs. Nous les évaluons d’ailleurs régulièrement pour vérifier qu’ils s’améliorent au fil du temps et sommes de plus en plus exigeants. A ce sujet, les équipes de Leborgne, qui ont aussi adhéré au Global Compact, m’ont demandé de participer à leur comité de développement pour structurer et avancer dans cette démarche.

 

« Leborgne est une entreprise impliquée dans son territoire »

 

Vous avez remis en 2017, le Trophée « Fournisseur responsable » à Leborgne. Pourquoi ? Quelle image avez-vous de cette marque ?

Brigitte Delord : En remettant ce trophée à l’entreprise Leborgne, nous avons vraiment voulu saluer une démarche de prise de conscience de la santé des utilisateurs dans laquelle nous nous retrouvons. Cette distinction récompensait leur gamme d’outils Nanovib et leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Ils ont le souci permanent du bien-être au travail. Leborgne fait régulièrement évoluer ses outils pour préserver la et lutte contre les répercussions physiques comme les troubles musculo-squelettiques. Nous sommes sensibles à cette implication. Acteur aux convictions affirmées, Leborgne est une entreprise ouverte qui a beaucoup progressé. C’est le genre de partenaire avec qui nous avons envie de travailler encore longtemps.

 

Après la remise « officielle » du Trophée dans une de vos agences, vous l’avez reproduite sur le site des usines Leborgne. Quel souvenir gardez-vous de ce moment ?

Brigitte Delord : En se rendant en Savoie, sur le site de production des produits, nous avons pu, d’une part découvrir le savoir-faire ancestral de cette entreprise puisque, comme nous, elle a plus de 100 ans et d’autre part rencontrer les salariés. Le côté humain est important pour nous, comme pour Leborgne et nous avons pu saluer l’implication de tous les salariés ainsi que l’intérêt qu’ils portent à leur métier. Pour nous, il est important qu’une société soit implantée dans la vie locale. Ce fût un beau moment de convivialité.

 

Quels sont les grands chantiers pour Legallais en 2020 ?

Brigitte Delord : Notre objectif est de poursuivre notre développement tout en gardant notre ADN. C’est-à-dire que dans ce monde qui va très vite, le distributeur professionnel que nous sommes doit faire croitre sa stratégie commerciale, intégrer le digital, mais tout en ne perdant pas de vue l’humain. Cela passe par la mise en avant de produits adaptés ou sur-mesure. Parallèlement, cette année, nous allons favoriser encore plus la formation pour ne laisser personne au bord de la route. Une façon également pour nous de rester compétitif !

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