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Florence Hocq, directrice générale de Leborgne : « Une année 2019 sous le signe des nouveautés et de nos 190 ans ! »
Actualités
société - 29.01.2019

Florence Hocq, directrice générale de Leborgne : « Une année 2019 sous le signe des nouveautés et de nos 190 ans ! »

Florence Hocq, directrice générale de Leborgne : « Une année 2019 sous le signe des nouveautés et de nos 190 ans ! »

Après une année 2018 dont la marque peut être « fière » malgré un contexte peu favorable, 2019 s’annonce riche en nouveautés, en innovations et en échanges pour Leborgne avec un bel anniversaire à célébrer. Ces premiers jours de janvier sont l’occasion pour Florence Hocq de dresser le bilan des 12 derniers mois et de tracer les contours de ceux à venir… avec plaisir et ambition !
 

Quel est le bilan que vous tirez de cette année 2018 ?
Florence Hocq :
2018 a été une année très contrastée pour Leborgne. En ce qui concerne l’univers du jardin, nous avons dû faire face à des conditions climatiques défavorables : un printemps extrêmement pluvieux, suivi d’un été très sec et d’un automne plutôt estival, ce qui a véritablement affecté le travail des jardiniers. A ce facteur météo, s’est ajouté sur cette fin d’année le contexte social que l’on connait et qui a fortement freiné la fréquentation des magasins, eux-mêmes très peu achalandés. Cependant, malgré ces difficultés, nous avons réussi à équilibrer nos ventes de produits Leborgne Jardin par rapport à l’année 2017. Nous pouvons donc être fiers et nous satisfaire du travail accompli ! A contrario, le marché du bâtiment, lui, a été propice à notre développement. Sur ce secteur, notre progression est de 10 points en 1 an et la gamme d’outils Nanovib a même affiché +30% de ventes ! Cette évolution valide notre stratégie qui est, depuis toujours, d’apporter aux utilisateurs des solutions innovantes, pratiques et ergonomiques.

 

En 2018, +30% pour la gamme Nanovib…

 

Dans ce secteur de la prévention dans le bâtiment, Leborgne est en effet perçu comme un précurseur…
Florence Hocq :
Oui et nous en sommes fiers ! Ce qui est formidable, c’est que nous sommes arrivés sur ce marché il y a quelques années en nous intéressant à cette problématique de la prévention alors que personne ne s’en souciait. Les compagnons travaillaient bien avec des EPI (équipements de protection individuelle), la plupart du temps avec des casques, des bouchons d’oreilles, des chaussures de sécurité, des masques… mais nous avons imaginé et conçu les OPI, les outils de protection individuelle. D’ailleurs, lorsque nous allons sur des salons dédiés à la prévention, nous ne trouvons encore aujourd’hui aucun produit de ce genre. Nous sommes les seuls à en proposer ! Tout cela est le fruit de l’exigence que nous nous imposons dans la mise au point de nos gammes d’outils. Des exigences en termes d’ergonomie, de confort, d’amélioration de la posture, de réduction des vibrations et du port de charge. Alors si la marque Leborgne a toujours détenu une forte notoriété auprès des compagnons, elle est maintenant reconnue pour le caractère prévention du capital santé. Et à ce titre, nous sommes également les seuls à avoir une démarche de prescription menée par Yves Ginet qui tisse un lien très étroit avec les QSE des entreprises du bâtiment.

Florence Hocq, directrice générale de Leborgne : « Une année 2019 sous le signe des nouveautés et de nos 190 ans ! »
Nouvelle pelle ergonomique Nanovib
 

Justement, les majors du bâtiment communiquent sur leur politique en faveur de la prévention, mais en 2018 avez-vous senti une prise de conscience du secteur dans son ensemble ?
Florence Hocq :
C’est certain que pour des groupes comme Vinci, Bouygues, Eiffage ou Legendre, qui emploient beaucoup de salariés, cette question est centrale. Ce qui est intéressant de mesurer, c’est que par leurs décisions, ils influencent fortement les plus petites structures et les artisans qui deviennent de plus en plus sensibles à ces questions. Les compagnons sont aujourd’hui davantage conscients des risques et notamment des TMS (troubles musculosquelettiques). Nous travaillons d’ailleurs au plus près d’eux pour identifier les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien sur les chantiers et nous leur apportons des solutions que l’on affine en faisant tester des prototypes. C’est cette démarche qui est particulièrement appréciée par nos clients et qui a permis à notre équipe R&D de recevoir un Design Award il y a maintenant 6 ans.

 

« Toujours cultiver la proximité avec nos utilisateurs »

 

Quelles ont été les évolutions qui ont marqué cette année 2018 ?
Florence Hocq :
2018 a été l’année du digital chez Leborgne ! Nous avons développé une véritable communauté de jardiniers avec la création de notre page Facebook qui nous permet de cultiver une belle proximité avec nos utilisateurs, d’interagir avec eux et de leur donner les clés pour jardiner au naturel. Dans cette dynamique, nous avons créé différents tutos sous forme de vidéos en motion design afin de guider de manière pédagogique et amusante, les jardiniers dans le travail du sol au quotidien. Mais cette année dernière, a également été celle des rencontres et du partage. Nous avons participé à plusieurs salons professionnels dans le but, toujours, de rencontrer nos utilisateurs, de comprendre l’évolution de leurs besoins et évidemment de leur présenter l’ensemble de nos nouveautés. Nous avons par exemple participé aux salons Préventica et Expoprotection et cette année, nous comptons renouveler l’expérience au salon Batimat en novembre prochain. En termes d’innovation, 2 produits complémentaires ont vu le jour en 2018 au sein de la gamme Nanovib : une première massette de bordure ciblée pour les personnes travaillant dans la construction de routes et notamment de trottoirs. Son embout en caoutchouc assure un excellent maintien et vient annihiler toutes les vibrations. Et dans le même esprit, nous avons également créé une masse pour décoffrer les mannequins de fenêtres et de portes dans l’univers du gros œuvre.

Florence Hocq, directrice générale de Leborgne : « Une année 2019 sous le signe des nouveautés et de nos 190 ans ! »
Page Facebook de Leborgne
 

Quels sont les nouveaux outils pour 2019 ?
Florence Hocq :
L’année 2019 va être l’année des nouveautés chez Leborgne ! Côté bâti, ce mois-ci, nous lançons une nouvelle pelle ergonomique Nanovib dotée d’un angle d’utilisation innovant qui assure une meilleure posture que les pelles traditionnelles. Et niveau jardinage, alors que la loi sur le 0 phyto a été étendue aux particuliers le 1er janvier, nous allons introduire un certain nombre d’outils en faveur de l’environnement et de la nature. Nous sommes actuellement en train de proposer un complément de gamme permettant de désherber manuellement, sans pesticides. Nous avions déjà initié cette démarche environnementale il y a quelques années, avant même que les premières réglementations soient mises en place. Notre gamme Natur’Overt a ainsi une dimension à la fois environnementale mais aussi ergonomique. La preuve avec notre nouvelle poignée qui permet de soulager notamment les bras et le dos des utilisateurs.

Florence Hocq, directrice générale de Leborgne : « Une année 2019 sous le signe des nouveautés et de nos 190 ans ! »
Nouvelle poignée ergonomique Natur'Overt
 

Déjà 190 ans !
 

Et quelles sont vos priorités ?
Florence Hocq :
L’année 2019 va être une année très particulière pour Leborgne puisque nous allons fêter nos 190 ans ! Et nous avons bien évidemment l’intention de célébrer ce grand moment de la vie de l’entreprise avec un événement qui rassemblera à la fois toutes nos équipes mais également nos utilisateurs et clients fidèles. Nous communiquerons très bientôt sur le sujet. Et toujours dans ce domaine de la communication, cette année, plus globalement, nous allons poursuivre la stratégie engagée pour valoriser nos engagements du côté du jardin, comme de celui du bâtiment. Nous surferons encore sur les réseaux sociaux. On a parlé de Facebook, mais il est aussi essentiel pour Leborgne de continuer à être un maximum présent sur LinkedIn afin d’échanger avec nos interlocuteurs privilégiés (QSE, artisans…) qui recherchent régulièrement des informations professionnelles en rapport avec nos outils.

Florence Hocq, directrice générale de Leborgne : « Une année 2019 sous le signe des nouveautés et de nos 190 ans ! »
Leborgne participe à plusieurs salons professionnels
 

Puisque c’est encore la période, quels vœux formulez-vous ?
Florence Hocq :
Je souhaite à toutes et à tous une excellente année 2019 ! Que celle-ci soit signe de bonheur, de prospérité et de réussite dans votre vie familiale et professionnelle. Au nom de Leborgne, cette année encore nous avons la volonté d’être toujours plus proches de nos clients, des utilisateurs, des décideurs, des partenaires pour vous proposer des produits toujours plus fiables, plus performants et plus ergonomiques afin d’atténuer la pénibilité des tâches au quotidien. Et je nous souhaite à tous une année 2019 remplie de nouvelles constructions et de chantiers en tous genres !

 

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