Leborgne
Leborgne® réinvente l’hydrocurage et lance sa nouvelle gamme d’outils pour améliorer la sécurité des agents de maintenance lors des opérations de nettoyage des réseaux d’eau
produits
29.11.2024

Leborgne® réinvente l’hydrocurage et lance sa nouvelle gamme d’outils pour améliorer la sécurité des agents de maintenance lors des opérations de nettoyage des réseaux d’eau

En s’appuyant sur les retours terrain des professionnels, notamment du réseau SARP, et du Service Des Eaux départemental, nous lançons une nouvelle gamme d’outils exclusive dédiée spécifiquement à l’hydrocurage des réseaux d’eaux. Une tâche délicate, voire dangereuse pour les agents, qui auront désormais la possibilité d’être équipés d’outils made in France conçus pour sécuriser, optimiser et faciliter les opérations de maintenance des réseaux d’eau et des égouts. Une gamme innovante dans la prévention des risques sur les chantiers d’hydrocurage, récompensée par le Trophée d’Or de l’innovation au salon Expoprotection Paris 2024 dans la catégorie Risques Professionnels et Industriels.

En s’appuyant sur les retours terrain des professionnels, notamment du réseau SARP, et du Service Des Eaux départemental, nous lançons une nouvelle gamme d’outils exclusive dédiée spécifiquement à l’hydrocurage des réseaux d’eaux. Une tâche délicate, voire dangereuse pour les agents, qui auront désormais la possibilité d’être équipés d’outils made in France conçus pour sécuriser, optimiser et faciliter les opérations de maintenance des réseaux d’eau et des égouts. Une gamme innovante dans la prévention des risques sur les chantiers d’hydrocurage, récompensée par le Trophée d’Or de l’innovation au salon Expoprotection Paris 2024 dans la catégorie Risques Professionnels et Industriels.

 

 

Notre nouvelle gamme hydrocurage Nanovib® : une réponse aux besoins de sécurité et d’ergonomie des professionnels de terrain

 

L'hydrocurage consiste à nettoyer en profondeur les canalisations des réseaux publics, privés et industriels grâce à un système de jets sous haute pression. Une technique qui n'utilise pas de produit chimique mais qui ne reste pas sans risque pour les agents. « Les équipes  SARP (société d’assainissement depuis 1937 et filiale du Groupe Veolia) nous ont fait remonter un risque de retrait accidentel de la buse notamment, ce qui peut être très grave de conséquences » explique Léo Hopfner, Concepteur Produits Leborgne et spécialiste de la motricité humaine qui est allé à la rencontre des opérateurs terrain. « Il nous a donc semblé intéressant de travailler conjointement pour trouver des solutions et prévenir des risques. » Les buses de curage, de quelques grammes à plusieurs kilos, propulsées par la pression peuvent en effet sortir de la canalisation à une vitesse supérieure à 200km/h. Ce sont alors des projectiles très dangereux, voire mortels, pour les opérateurs en surface. Il n’était plus question de laisser courir ce risque.

 

« Nous travaillons depuis longtemps sur les questions de prévention de la pénibilité et des accidents du travail sur les chantiers. Dans le domaine de l’assainissement, nous avons déjà créé des outils adaptés comme le Toucan Nanovib®, notre lève-grilles et plaques d’égout qui lutte contre les affections périarticulaires du dos, et la Gaffe manche télescopique Nanovib® pour sécuriser le guidage des charges lourdes lors des phases de levage » rappelle Léo Hopfner. « Aujourd’hui, avec cette gamme dédiée à l’hydrocurage, nous sommes les premiers à répondre à un besoin d’outils professionnels sur-mesure et indispensables pour l’exploitation et l’entretien des réseaux d’assainissement. » 

 

Notre objectif avec cette gamme inédite dédiée à l’hydrocurage a été de développer des outils plus légers et télescopiques pour faciliter les manipulations, réduire les efforts physiques demandés aux techniciens et surtout parer à l’absence de matériel sécurisé adéquat. C’est ainsi que le service R&D Leborgne a prototypé et mis au point 3 outils innovants, en collaboration avec la société SARP : le Guide anti-retour pour flexible manche télescopique Nanovib®, la Pelle filtrante d’hydrocurage manche télescopique Nanovib® et le Coupe-débris longue portée Nanovib®.

 

 

Nos trois outils professionnels indispensables pour l'exploitation et l'entretien des réseaux d'assainissement

 

Grâce à un processus de développement centré utilisateur, des échanges approfondis avec les professionnels du secteur, une présence régulière sur le terrain pour comprendre les conditions réelles de travail et des phases de prototypages et d’essais, nos équipes ont ainsi mis au point des outils sur-mesure. Une approche qui nous a permis de concevoir des outils parfaitement adaptés aux besoins des opérateurs, tout en garantissant leur sécurité. Une première sur le marché de l’outillage à main. « Nous avons dû faire 2 itérations avec 4 ou 5 concepts différents » explique Léo Hopfner, jusqu’à trouver le meilleur compromis en termes d’efficacité et de coût de production. Tous les outils sont fabriqués localement sur nos sites de production en région Rhône-Alpes-Auvergne. »

 

 

Le Guide anti-retour pour flexible manche télescopique Nanovib®

 

Véritable fer de lance de la gamme, le Guide anti-retour pour flexible Nanovib® a été, avant tout, conçu pour prévenir l’éventuelle remontée accidentelle en surface de la buse de nettoyage des canalisations ainsi qu’au moment de son extraction. Le profil anti-retour du Guide flexible en acier de 4 mm d’épaisseur fait office de bouclier en bloquant la buse dans la canalisation en cas de retournement de celle-ci. Il l’empêche ainsi de remonter accidentellement le long du regard et de venir heurter l’opérateur en surface.

 

Son manche télescopique en aluminium, permet un accès aux canalisations jusqu’à 3,5 m de profondeur et sa taille compacte une fois repliée (2m) facilite le rangement de l’outil dans les camions. Le manche ergonomique et le guide flexible permettent également aux opérateurs de travailler dans de bonnes positions sans qu’ils aient à se baisser. Il facilite également le positionnement de la buse dans la conduite à curer. Muni d’un système de fixation 3ème main de type serre-joints permettant d’ancrer le manche entre la canalisation et la surface, l’outil ne nécessite pas la présence d’un opérateur supplémentaire pour le maintenir en place.

 

Autre avantage d’ordre économique cette fois-ci, sa roulette de protection permet de préserver l’usure du flexible liée au frottement sur les arêtes vives des canalisations. En rallongeant la durée de vie des tuyaux, elle permet d’obtenir un retour sur investissement rapide.

 

 

La Pelle filtrante d’hydrocurage manche télescopique Nanovib®

 

Cet outil a été créé pour retenir efficacement les déchets pendant les opérations d’hydrocurage. La pelle percée de plusieurs trous laisse passer l’eau et filtre les déchets. Elle facilite leur extraction par la pompe d’aspiration et évite qu’ils ne soient renvoyés dans les autres réseaux connectés au regard en cours de nettoyage.

Cette nouveauté promet à ses utilisateurs une ergonomie optimale avec son manche en aluminium trempé, léger et télescopique allant de 2 à 3,5 mètres. Sa poignée de réglage automatique permet un réglage rapide de la longueur du manche.

Une goupille permet de fixer rapidement une des 3 têtes en acier de 15, 22 et 45 cm de diamètre au manche en fonction de la taille des canalisations à filtrer et facilite le rangement dans le camion.

Grâce à notre Pelle filtrante d’hydrocurage Nanovib®, l’hydrocureur gagne en maniabilité et en confort d’utilisation lors des opérations de nettoyage des canalisations.

 

Le Coupe-débris longue portée Nanovib®

 

S’utilisant comme une guillotine, notre Coupe-débris est l’outil idéal pour les interventions jusqu’à 1,85 m de profondeur. Il permet de couper, morceler et gratter les débris, les racines et les plaques de calcaire susceptibles d’obstruer les réseaux que la pompe d’aspiration ne peut pas évacuer.

Sa lame en acier trempé et son manche en aluminium haute performance confère à l’outil la résistance nécessaire à son utilisation en tant qu’outil de frappe.

Côté ergonomie, la section ovale de son manche offre un meilleur contrôle et une prise en main optimale pour les opérateurs.

 

« Nous avons élaboré la pelle filtrante et le coupe-débris avec le service des eaux départemental » raconte Léo Hopfner. « Les agents devaient casser des blocs de calcaire de 30 cm de diamètre ou couper d’épaisses racines pour les aspirer, ce qui était fastidieux. Les professionnels ont besoin d’outillage adaptés pour travailler dans de bonnes conditions. »

 

 

Une collaboration fructueuse et des tests à grandeur nature au sein de SARP

 

 

« Pour améliorer le travail au quotidien de nos collaborateurs, nous recherchons régulièrement des équipements adaptés à nos activités d’assainissement » explique Véronique Godart, Responsable Prévention Sécurité Santé SARP. « Sur le terrain, nous avons de fortes contraintes, en termes de profondeur, largeur, encrassement, etc. De fortes exigences auxquelles Leborgne sait répondre par son savoir-faire. » Des échanges profitables entre nos deux équipes, précieux pour créer des outils adaptés, ergonomiques et innovants pour les activités de maintenance des réseaux. « La collaboration entre Leborgne et SARP a déjà permis d’industrialiser le Toucan Nanovib®. Elle se poursuit donc naturellement pour répondre aux besoins de nos métiers d’entretien et de maintenance des réseaux d'assainissement » rappelle Véronique Godart.

 

C’est grâce à cette coopération et aux tests opérationnels réalisés avec SARP  que le Guide anti-retour pour flexible Nanovib® a vu le jour. Testés depuis l’été 2024, les premiers retours sont déjà très encourageants d’après Véronique Godart : « Les collaborateurs apprécient la simplicité d’utilisation des outils et la maniabilité de leurs manches télescopiques. C’est déjà très satisfaisant, nous avons lancé des tests à plus grande échelle qui nous ont fait remonter d’autres besoins d’outils. » De nouvelles innovations semblent déjà envisagées pour la suite. Une collaboration naturelle qui n’est donc pas près de s’arrêter.

 

De belles perspectives pour les 3 nouveaux outils d’hydrocurage innovants de la gamme Nanovib®

 

« Ces collaborations avec la société SARP et le service des eaux départemental nous ont permis de créer des outils qui non seulement répondent aux exigences de sécurité et d’ergonomie, mais facilitent également le travail des opérateurs, assurant ainsi un entretien efficace des réseaux d’eau et des égouts à travers la France » souligne Léo Hopfner. En effet, le potentiel pour cette nouvelle gamme reste élevé. Toutes les communes françaises possèdent un service d’assainissement qui sont tous confrontés aux mêmes problématiques.

 

Pour autant, nos équipes restent en alerte et gardent à cœur de constamment faire évoluer les produits afin de continuer à faciliter les conditions de travail et limiter les accidents grâce à des outils de qualité. « Nous comptons sur les services Qualité-Sécurité-Environnement et les retours des utilisateurs professionnels issus du terrain pour améliorer cette gamme constamment » précise Léo Hopfner.

 

Preuve de sa légitimité auprès des professionnels de la Santé-Sécurité au travail, la nouvelle gamme d’hydrocurage Nanovib Leborgne vient de se voir décerner le Trophée d’Or de l’Innovation au salon Expoprotection Paris 2024 dans la catégorie Prévention des Risques professionnels.

 

D'autres actualités Leborgne