Leborgne
Nouveauté produit : nos balais à haies XR1 et paysagiste XR3 Duopro®
29.12.2025

Nouveauté produit : nos balais à haies XR1 et paysagiste XR3 Duopro®

Vous êtes adepte de notre balai à gazon XL Duopro®, idéal pour l’entretien paysager ? Bonne nouvelle ! Leborgne élargit sa gamme avec deux nouveaux balais. Le XR1, compact et agile, parfait pour naviguer entre les haies et dans les recoins étroits, et le XR3, avec ses trois peignes métalliques, pensé pour ramasser des déchets plus volumineux, comme les tailles de haie ou les branchages.

Conçus et fabriqués en France, ces deux nouveaux balais Duopro® viennent enrichir notre gamme, déjà reconnue pour sa durabilité et son ergonomie. Toujours fidèles à nos engagements de qualité, les balais XR sont polyvalents, robustes, réparables et pensés pour vous simplifier la vie. Léo Hopfner, concepteur produit, nous dévoile comment ces outils sont nés des retours du terrain et des besoins exprimés par les paysagistes. 

 

Comment l’idée des balais XR1 et XR3 Duopro® a vu le jour au sein du bureau d’études Leborgne ?

Léo Hopfner : Elle est née d’observation sur le terrain. Certains paysagistes professionnels avec qui nous collaborons utilisaient un produit concurrent, avec un peigne métallique et une monture en plastique, pour ramasser des branchages ou de la taille de haie. Il y avait un besoin à assouvir là où notre balai à gazon XL Duopro® présentait des limites, notamment pour les déchets plus volumineux. C’est ainsi qu’est né le balai paysagiste XR3, avec ses trois peignes métalliques pour répondre à ce besoin spécifique. En parallèle, nous avions depuis longtemps des demandes pour un petit balai XL, capable de passer sous les haies ou entre les arbustes. La conception du modèle à trois peignes nous a permis de créer naturellement ce second outil. Le balai à haies XR1 est conçu avec un seul peigne et une monture dédiée. Les deux produits s’adressent donc à des usages distincts mais complémentaires, sur le terrain comme avec notre gamme existante.

 

« Nous cherchons toujours à minimiser l’impact environnemental de nos produits tout en garantissant une longue durée de vie »

 

Et en plus ils sont réparables…

Léo Hopfner : Oui, nous avons constaté sur le terrain que les balais classiques, une fois le peigne endommagé par un usage intensif, nécessitaient un remplacement complet. Une solution coûteuse et peu durable, surtout pour les paysagistes qui utilisent ces outils de manière quotidienne et exigeante. C’est pourquoi nous avons décidé de concevoir des peignes démontables et remplaçables. Ainsi, sur le modèle XR3, chaque peigne est indépendant, vissé à la monture. Si un peigne se déforme accidentellement, il suffit de le remplacer, sans changer l'intégralité du balai. La même logique s’applique au XR1.

 

Cela confirme la volonté de Leborgne de répondre aux enjeux de durabilité, chers à son engagement RSE !

Léo Hopfner : La durabilité a toujours été un axe central dans la conception de nos produits, les balais XR Duopro® ne font pas exception. Les peignes démontables facilitent le recyclage des composants. Le manche est quant à lui certifié PEFC®, 100 % issu de forêts gérées durablement et nous avons ici un produit fabriqué localement, la matière plastique étant injectée dans l’usine d’Ambierle. De quoi réduire l’empreinte carbone et valoriser notre savoir-faire local. Nous cherchons toujours à minimiser l’impact environnemental de nos produits tout en garantissant une longue durée de vie. Un équilibre entre performance et écologie qui fait la force de nos outils !

 

« Les balais XR Duopro® peuvent être utilisés intensivement et répondre ainsi aux besoins des paysagistes »

 

Quelles ont été les étapes-clés et les enjeux de ce développement ?

Léo Hopfner : Trouver la bonne matière ! Cela nous a pris près d’un an et demi à tester différents types d’aciers pour répondre aux exigences de durabilité et d'ergonomie. Nous cherchions un matériau capable de combiner résistance et élasticité, afin que les dents du balai ne se déforment pas trop rapidement, tout en ayant la capacité de revenir à leur forme initiale après utilisation. Ce choix a été crucial pour garantir que les balais XR puissent être utilisés intensivement et répondre aux besoins des paysagistes. L’éco-conception a aussi été un facteur clé : l'acier est facilement recyclable.

Une fois cette matière validée, nous avons développé plusieurs prototypes que nous avons soumis à des paysagistes professionnels et artisans, qui les ont testés en conditions réelles.

 

Comment ces retours ont influencé le développement du produit ?

Léo Hopfner : Les paysagistes ont un rôle clé dans l’amélioration mais aussi la conception de nos produits, car ce sont eux qui les utilisent intensivement et savent exactement ce qui fonctionne ou non. Grâce à leur expérience quotidienne nous pouvons ajuster nos prototypes et garantir que le produit final réponde réellement à leurs besoins. C’est comme ça que nous avons pu optimiser la souplesse, la rigidité et l'équilibre entre la monture plastique et les dents métalliques des balais XR Duopro®, pour concevoir un outil conforme aux attentes des utilisateurs. Chez Leborgne, l’idée derrière tout développement produit est de concentrer l’expérience des professionnels pour concevoir des produits optimisés, que nous mettons ensuite au service de tous, qu’ils soient professionnels ou particuliers. 

 

Les balais XR1 et XR3 prolongent donc la gamme initiée avec notre best-seller, le balai à gazon XL Duopro®. Quelles autres évolutions pourrait-elle encore connaitre ?

Léo Hopfner : Nous ne considérons jamais un produit ou une gamme comme terminés. Nous avons conçu les balais XR1 et XR3 en restant ouverts à d’autres évolutions. Si des demandes du terrain apparaissent, comme un modèle à deux peignes, nous les étudierons avec attention. Comme nous le faisons depuis toujours.

 

D'autres actualités Leborgne