fr / en / es
>
>
Tout savoir avant de se lancer dans la coupe du bois !
Actualités
Jardin - 07.12.2018

Tout savoir avant de se lancer dans la coupe du bois !

Tout savoir avant de se lancer dans la coupe du bois !

Qu’il est agréable de se détendre le soir devant un bon feu de cheminée en cette période où les jours raccourcissent et les températures dégringolent… mais avant le réconfort, il y a l’effort ! Car il faut bien le couper ou le fendre le bois. Et pour cela, il y a des règles à respecter et des précautions à prendre. Que ce soit à la hache ou au merlin, l’essentiel est de choisir le bon matériel et de savoir bien le manier. Novices ou bûcherons du dimanche, pour vous, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Gaidet, l’organisateur du plus vieux concours de bûcherons à Chamrousse et, évidemment, lui-même bûcheron…

Quel(s) bois choisir ?

C’est effectivement la première question qu’il faut se poser si on vient de se doter d’une cheminée ou d’un poêle ! « Chaque bois est différent et il est préférable de ne pas toujours choisir le même type, éclaire Pascal Gaidet, bûcheron de profession et par passion. Les bois durs, comme le hêtre, le chêne, le frêne et les charmes brûlent très longtemps et produisent beaucoup de chaleur. Les bois tendres, comme le pin, le sapin, le peuplier ou les arbres fruitiers prennent vite mais produisent une chaleur de courte durée. » La solution est alors de mélanger deux essences, les uns permettront un bon démarrage de la flamme, tandis que les autres permettront de l’entretenir. Chose à savoir, il faut veiller à ne pas utiliser trop de bois provenant d’arbres sécrétant une grande quantité de résine comme les conifères, car ils encrassent les conduits de cheminée.

Tout savoir avant de se lancer dans la coupe du bois !
Hachette Awax de chez Leborgne

Je me lance… mais avec quels outils ?

C’est bien l’interrogation que l’on a tous lorsque l’on se retrouve pour la première fois devant son tas de bois à couper. Il faut évidemment choisir l’outil adapté à la taille, à la forme et à la dureté du bois dont vous disposez. Et le premier critère pour choisir un nouvel outil, ou au moment de ressortir celui n’a plus servi depuis l’hiver dernier, c’est sa fiabilité et son ergonomie, notamment si la masse de bûches à produire est importante. « Il y a un choix à faire entre un merlin éclateur qui va permettre de frapper la bûche et un coin éclateur sur lequel on va frapper avec une masse pour fracturer le bois. Ce sont des indispensables qui sont très efficaces. Il faut aussi s’équiper d’une hache ou d’une hachette pour ébrancher des bûches sur plot. Elles peuvent également servir pour tous les petits travaux connexes comme de l’élagage… » Cette pratique présente forcément des risques donc il y a des précautions à prendre. « Le principal risque est la projection d’éclats provenant soit de l’outil, soit de l’objet frappé. L’utilisateur doit donc se protéger les yeux et se munir de gants.  Pour prévenir ces risques, il faut s’assurer du bon affûtage des lames et les entretenir. Et puis attention aussi aux pieds en cas de chute d’un élément. »

Et si c’est un arbre que je souhaite couper ?

Il est tout d’abord primordial de bien observer les arbres dans votre jardin (ou dans la forêt !) pour anticiper la meilleure période de coupe. « Généralement, il faut attendre que la sève redescende avant d’attaquer. On conseille de le faire pendant la saison hivernale. En cette période, le bois coupé sèche plus vite, brûle mieux et encrasse donc moins l’insert. Il contient moins d'eau et est plus léger. Une fois au sol et débité, il sera plus facile à manier ! » Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.
L’astuce nature : mieux vaut éviter les travaux de bûcheronnage en période de nouvelle lune et favoriser la lune descendante...

Tout savoir avant de se lancer dans la coupe du bois !
Merlin éclateur de chez Leborgne

Leborgne le choix des professionnels

Comme de nombreux confrères, Pascal Gaidet a un attachement tout particulier pour notre marque et cela depuis de nombreuses années. « A chaque fois que j’utilise des outils Leborgne, je suis satisfait ! Ils sont vraiment de qualité, résistants, solides et sont très confortables à utiliser. Lorsque l’on achète ce genre d’outils, on ne les achète qu’une fois, car ils restent fiables et solides pendant de longues années. Par exemple, les manches des merlins sont supers, ils ne résonnent pas du tout et ne cassent jamais ! » Nos outils de frappe (merlins éclateurs (ou hache à fendre), coins éclateurs, fendeur de bûches…), sont effet spécialement étudiés, conçus et fabriqués pour apporter à l’utilisateur la juste puissance nécessaire afin de travailler en toute sécurité et de fournir un effort mesuré. Cela passe par la performance de nos outils, notamment grâce au profil éclateur de la tête des merlins, la prévention des risques d’accidents, la résistance et l’ergonomie.

Tout savoir avant de se lancer dans la coupe du bois !
Pascal Gaidet lors de la Fête du bois à Chamrousse

Leborgne, partenaire du plus vieux concours de bûcherons

Preuve de notre ancrage dans ce monde de la coupe du bois, cela fait plus de 15 ans que Leborgne s’associe en tant que partenaire à la Fête du Bois de Chamrousse, en Isère, qui a lieu le deuxième week-end d’août. Organisé par l’association des Passe-Partout, « cet événement, dont on a fêté cette année la 65e édition, est devenu une véritable institution pour notre profession et dans la région », se félicite Pascal Gaidet, son organisateur. Chaque année, dans un concert de coups de haches et de tronçonneuses, des dizaines de participants (hommes, femmes… et même enfants !) débitent, coupent ou sculptent des tronçons de bois. Et nos outils jaunes sont particulièrement représentés ! « Il est clair que Leborgne est très populaires chez les bûcherons, qui sont sensibles aux évolutions, aux améliorations et à la performance de leurs outils de travail. Et ils les conseillent aux amateurs et au public qui les interrogent. » Ce sont forcément nos meilleurs ambassadeurs !

 

Vous avez aimé ? alors partagez !