Grattoirs de jardin, Ratissoirs et Racles
Le grattoir jardin pour désherber sans produits chimiques.

Grattoir naturOvert

Grattoir de jardin

Racloir de bordures naturOvert

Ratissoir à pousser

Ratissoir à tirer

Racle Ecurie

Ratissoire de jardin naturOvert

Grattoir oscillant naturOvert

Racloir émousseur naturOvert

Grattoir oscillant émietteur naturOvert

Grattoir oscillant double émietteur naturOvert
GRATTOIR DE JARDIN POUR UN DÉSHERBAGE NATUREL EFFICACE
Un grattoir pour jardin est un outil utilisé pour “gratter” le sol ou certains endroits spécifiques dans le but d’éliminer les plantes qui y poussent au sein du potager, du jardin d’ornement, dans les allées ou entre les dalles/pavés. Un grattoir est constitué d’un manche en bois ou en matériaux composites et d’une tête en acier (ou parfois en cuivre).
Cette tête de travail peut être de différentes formes :
- Étroite et pointue : idéale pour enlever les mauvaises herbes qui poussent dans les rainures, entre les tuiles, et dans tous les endroits exigus difficiles d’accès.
- En forme de lames doublement cintrées : idéale pour le désherbage des zones planes et accessibles, dans des sols moyennement compacts. Cet outil coupe les herbes et permet de les rassembler.
La plupart des grattoirs de jardin sont munis d’un manche long pour un travail debout.
A quoi sert un grattoir de jardin ?
Le grattoir de jardin sert avant tout à désherber, nettoyer les massifs, les parterres ou le potager. L’étroitesse de l’outil permet de circuler facilement et précisément entre les plantes, les fleurs ou les légumes. La lame coupe net sous le collet les jeunes herbes indésirables à la surface du sol et même certaines adventices plus coriaces comme les pissenlits, le rumex, le plantain…
Un grattoir de jardin est donc un outil capable de sarcler la terre : c’est-à-dire à enlever les herbes de façon manuelle et mécanique, en raclant le sol de façon superficielle, sans le retourner, préservant ainsi la petite faune du sol. Un grattoir de jardin est idéal dans tous les jardins, surtout lorsqu’on jardine avec l’idée de préserver la nature.
Comment utiliser un grattoir de jardin ?
Qu’on parle de « grattoir mauvaises herbes », de « grattoir jardinage » ou de « grattoir désherbage », le maniement est simple et intuitif. Il suffit de tenir le manche à deux mains et d’utiliser la tête coupante (au sol) placée juste derrière l’adventice à couper en la ramenant par de petits mouvements vers soi. Le dos doit rester bien droit durant toute l’opération.
Parmi toute son offre de grattoirs, Leborgne distingue ses références « grattoir oscillant » et « grattoir oscillant émietteur » qui bénéficient d’une lame sarcleuse non-fixe, pour s’adapter à l’ensemble des terrains et des utilisateurs.