>
>
Houes, sapes et tranches : Outils professionnels

Houes, sapes et tranches : Outils professionnels

Pour butter les plantations (haricots, pommes de terre…), creuser des tranchées d’irrigation, découper les racines, préparer la terre avant bêchage (défoncer des terrains lourds, sarcler et décroûter, bêcher la terre sans la retourner).

Des outils pour tous les besoins

Houes de jardinage

La houe est un outil agricole très ancien. Elle est utilisée pour cultiver depuis le néolithique et est présente dans toutes les parties du monde. L’outil lui-même a très peu changé quant à sa forme et son utilisation. Seuls les matériaux et la confection se sont améliorés. La houe, un des outils de jardin indispensables, est dotée d’un manche, généralement en bois, sur lequel est fixé un soc (une lame) en acier forgé et perpendiculaire au manche.

En fonction de la forme et de la taille du soc et même de la taille du manche, les houes de jardinage peuvent servir pour énormément de travaux différents au jardin.

  • Travailler le sol afin de l’ameublir et de l’aérer ;
  • Creuser des sillons, des tranchées, des bordures, des trous de plantation ;
  • Biner et sarcler les adventices ;
  • Butter certaines plantes et légumes ;
  • Couper de grosses racines et même défricher en sectionnant de jeunes pousses d’arbustes ou des vivaces.

La houe, à l’instar de la pioche, est capable de travailler là où d’autres outils n’arriverait qu’à peine à entamer la première couche du sol. C’est notamment grâce à son poids et à la façon dont on s’en sert. Pour faire simple, l’utilisation d’une houe se situe entre une pioche et une binette.

Leborgne propose plusieurs types de houes, toutes appartenant à la gamme Duopro qui offrent des outils 2 en 1, des outils ergonomiques, des outils résistants, inspirés par les professionnels.

D’abord, la houe duopro douille ronde. Cet outil présente une résistance accrue grâce à sa tête en acier haute qualité trempé en totalité. Sa douille conique vient assurer une parfaite connexion Manche/Outil. Le très bon rapport poids/résistance et le manche bois PEFC 110 cm de long font de ces houes Leborgne des outils confortables à utiliser. Reste que le principal atout de cette houe réside dans son aspect multifonction : elle dispose d’1 côté houe classique pour travailler le sol et d’1 côté surface de frappe pour planter des piquets. Elle est disponible en 2 dimensions (12 cm et 14 cm de long).

La marque propose également une houe duopro similaire à celle précédente avec cette fois-ci une douille ovale.

Enfin, une houe Duopro appelée « de Bastia », à la forme un peu particulière, est aussi proposée.

Sapes

Pour faire les mêmes travaux que ceux possibles grâce à la houe, certains préfèrent utiliser une sape. Si la tête d’une houe est de forme rectangulaire, celle d’une sape est plutôt triangulaire. La sape Sartène duopro (gamme d’outils professionnels) Leborgne qui affiche les mêmes caractéristiques que les houes présentées précédemment (outils robustes, outils polyvalents) correspondra alors à ces travailleurs à la recherche d’outils efficaces, pour une performance optimale.

Tranche à planter

Enfin, similaire à une houe ou une sape, la tranche à planter Leborgne peut également être utilisée pour les tâches mentionnées plus tôt. Cette tranche à planter ressemble à une houe à la tête étroite et longue muni d'un petit manche de 30 cm. D'une manière générale, les tranches à planter sont des outils de précision très utiles sur des petites surfaces du jardin, même déjà plantées.

Des outils durables et ergonomiques

Des manches de qualité professionnelle

La réflexion autour des matériaux de qualité concernant l’offre manches bois est depuis de longues années maintenant une priorité de Leborgne. L'entreprise s’engage à utiliser de l’eucalyptus origine Portugal issu de forêts bien gérés comme l’attestent ses multiples certifications PEFC et FSC. 20% plus résistant que les manches en bois de frêne ou de hêtre, ces manches en eucalyptus possèdent des caractéristiques mécaniques particulièrement adaptées pour faire des manches soumis à d’importants efforts de flexion (fourches à bêcher) ou les outils de frappe (masses).

Aussi, les carrelets (pièces de bois à section carrée dans lesquels les manches sont usinés) utilisés pour la fabrication de nos manches sont toujours issus de la partie noble de l'arbre. Pour garantir la qualité de nos manches, nous veillons enfin à ce qu’il y ait toujours un fibrage rectiligne, un séchage suffisant (taux hygrométrie de 16% pour une parfaite jonction fer-manche) et qu’ils soient toujours exempts de nœuds.

En partie grâce à ses manches, on comprend ainsi mieux comment Leborgne fait de ses houes et sapes des outils durables utilisables pour l’aménagement paysager comme pour le maraîchage.

Un traitement pour une résistance accrue

Très exigeant sur la qualité de nos manches, nous le sommes évidemment au moins tout autant sur celles des têtes de nos outils. Cela s’exprime d’abord par le fait que les aciers sélectionnés répondent

aux normes européennes EN 10083 et EN 2001 qui garantissent une haute teneur en Carbone des aciers (C40, C45, alliages au bore et silicium). La qualité et la solidité de nos outils sont également garanties par notre certification ISO9001. L’entreprise se distingue même par les traitements thermiques de ses têtes dont elle est experte qui se basent sur une trempe polymère et au sel. C’est pourquoi les outils de type houes de Leborgne sont des outils de référence du marché plébiscités autant par le paysagiste que le travailleur dédié au maraîchage.