>
>
« Développer des produits adaptés aux différents usages, une idée fabuleuse qui nous porte encore aujourd’hui »
Actualités
société - 09.09.2022

« Développer des produits adaptés aux différents usages, une idée fabuleuse qui nous porte encore aujourd’hui »

« Développer des produits adaptés aux différents usages,  une idée fabuleuse qui nous porte encore aujourd’hui »

Marier tradition et modernité, c’est sans doute la philosophie qui assure depuis près de 200 ans le succès de l’entreprise Leborgne. La tradition, c’est celle acquise depuis sa création en 1829 et de l’aventure d’une famille d’entrepreneurs visionnaires. La modernité, c’est celle d’une approche singulière, mêlant les richesses d’une entreprise à la fois humaine, collaborative et durable. Avec toujours l’utilisateur final au centre de sa démarche. A l’occasion de la Conférence économique 2021 de la Foire de Savoie, Florence Hocq, directrice générale de Leborgne, est revenue sur ces valeurs associées au mariage réussi de la tradition et de la modernité. A découvrir en vidéo !

 

Pour aborder le thème de la tradition, cœur de l’ADN de Leborgne, Florence Hocq, directrice générale de l’entreprise, rappelle l’histoire centenaire de la société : « Leborgne est une PME qui a maintenant près de 200 ans et qui a été fondée par la famille Leborgne. Nous sommes avant tout des forgerons et le métier de la forge est éminemment traditionnel ». Mais la notion de tradition réside aussi dans le produit-même : « La tradition, c’est l’outil à main. Finalement, c’est la plus vieille invention de l’humanité ! Et l’outillage à main est une extraordinaire aventure de tradition qui a perduré jusqu’à nos jours en évoluant et en s’adaptant progressivement aux besoins et aux usages d’aujourd’hui. »

C’est aussi l’innovation produit qui guide l’entreprise depuis sa création en 1829 : « Cette tradition d’innover avec l’intention de servir les différents usages des différents utilisateurs, cela nous a menés, au fil des années, à orienter la vision de l’entreprise vers l’innovation et la R&D. Et aujourd’hui, notre philosophie de développement est tournée vers l’utilisateur. C’est de cette manière, par exemple, que Leborgne a inventé le marteau anti-vibration en partant du constat des maladies professionnelles et des risques de TMS, les troubles musculosquelettiques. Ce sont aussi les utilisateurs qui testent et qui valident nos produits » développe-t-elle sur le plateau de la Foire de Savoie.

 

« Travailler en équipe sur chaque projet »

Mais chez Leborgne, la modernité ne s’arrête pas à la R&D. Elle touche tout le process de l’entreprise. C’est ce qu’explique Florence Hocq lors de la Conférence économique de la manifestation : « Dès lors qu’un concept est né, la R&D travaille avec le marketing puis avec le bureau d’études industriel qui va faire en sorte que le produit soit industrialisable. Toutes les matrices de forge sont aussi réalisées en interne avec des experts pour les fabriquer, les usiner. Leborgne est une petite entreprise de 70 personnes et c’est formidable de pouvoir travailler en équipe sur chaque projet. »

N’hésitez pas à revoir la vidéo de la Conférence économique de la Foire de Savoie !

Vous avez aimé ? alors partagez !