fr / en / es / ro
>
>
La gaffe manche télescopique Nanovib®, l’outil sécurité des opérations de levage
Actualités
produits - 19.01.2022

La gaffe manche télescopique Nanovib®, l’outil sécurité des opérations de levage

La gaffe manche télescopique Nanovib®, l’outil sécurité des opérations de levage

C’est l’indispensable de ce début d’année ! La gaffe manche télescopique est le dernier né de la gamme d’outils Nanovib®, destinée à prévenir la pénibilité sur les chantiers. Son rôle ? Guider et positionner les charges lourdes lors des phases de chargement et de déchargement à la grue. Une fonction essentielle pour limiter tout décrochage ou collision. La gaffe Leborgne® permet aux Compagnons d’accomplir ainsi leur tâche de façon plus ergonomique en prévenant les risques d’accident.

 

Caractéristiques techniques et pratiques de la gaffe Nanovib®

La gaffe manche télescopique Nanovib® est utilisée pour guider les charges lourdes lors des phases de levage, chargement et/ou déchargement, à la grue. L’outil a été pensé par les équipes de R&D de Leborgne® pour optimiser et sécuriser le travail des professionnels :

  • Il est à la fois léger et résistant avec son manche tubulaire en aluminium trempé et son poids de moins de 2 kg qui facilite son utilisation.
  • Son manche télescopique permet un guidage des charges jusqu’à 5 mètres de portée.
  • Sa tête en acier 2 en 1 dispose d’un crochet et de deux ergots qui servent à tirer et pousser la charge pour une manutention en toute sécurité.

La gaffe Nanovib® est un outil fabriqué en France et garanti 15 ans.

 

Leborgne® répond au besoin du terrain

C’est la demande de responsables Qualité Sécurité Environnement d’entreprises de travaux publics et du bâtiment qui est à l’origine de la création de la gaffe Nanovib®. Ces professionnels du BTP cherchaient des solutions pour réduire les risques d’accidents survenus sur les chantiers lors de ces phases de levage de charges lourdes. L’équipe R&D de Leborgne® s’est alors emparé du sujet et a très vite constaté, en direct des chantiers, que les opérateurs guidaient les charges soit à la main, soit avec des outils inadaptés comme une pelle ou une pioche. Face à ce constat, Leborgne® a travaillé sur un concept d’outil télescopique permettant de guider la charge tout en restant à bonne distance. Objectif ? Limiter les risques d’accident. Avec la gaffe manche télescopique Nanovib®, Leborgne® démontre sa capacité d’innovation face à la demande du secteur de la construction. Le bureau d’études de Leborgne® a une nouvelle fois placé les Compagnons au centre du développement produit. C’est ce qui a permis cette réussite : ils sont aujourd’hui unanimes quant à la réponse apportée par l’outil en matière de sécurité et de performance.

Prévention des risques

  • Des risques réels liés aux phases de levage

Dans le secteur du BTP, 39% des accidents sont liés à une chute de charge lors des phases de levage. Et les conséquences de ces accidents ne sont pas sans gravité : décès, amputations ou autres lésions corporelles. Le risque était d’autant plus important lorsque l’opérateur se trouvait dans un espace réduit comme lorsqu’il devait descendre dans une tranchée pour guider la charge au sol.

 

  • La gaffe Leborgne® prévient les risques d’accidents

Aujourd’hui, la gaffe manche télescopique® limite les risques d’accidents liés au décrochage des charges ou de collision avec l’opérateur. Le Compagnon peut rester éloigné de la charge et la guider depuis l’extérieur de la tranchée. Le manche télescopique prévient les risques liés à la chute ou au déport brutal de la charge. Le vent, une erreur de guidage ou un mauvais arrimage peut être à l’origine de ces accidents.

 

  • La gaffe manche télescopique Nanovib® limite aussi la pénibilité

Si elle permet au Compagnon de se tenir à distance, elle lui permet aussi d’adopter une posture plus confortable avec les pieds au sol et le dos bien droit. La légèreté et la longue portée de l’outil réduisent considérablement la pénibilité de la tâche. Le fait de ne pas avoir à le tenir au-dessus de la coiffe du rotateur limite le risque de TMS (troubles musculosquelettiques) de l’épaule.

 


CECI PEUT VOUS INTÉRESSER : 

Le huileur de banches manche télescopique Nanovib®, le nouvel allié des chantiers béton !

La gaffe manche télescopique Nanovib®, l’outil sécurité des opérations de levage

Le Toucan Nanovib®, le nouveau lève-grille et plaques d’égout qui facilite la vie des professionnels de l’assainissement

La gaffe manche télescopique Nanovib®, l’outil sécurité des opérations de levage

Vous avez aimé ? alors partagez !