>
>
Nos conseils et nos outils pour vous aider à préserver votre jardin de la sécheresse !
Actualités
Jardin - 13.10.2023

Nos conseils et nos outils pour vous aider à préserver votre jardin de la sécheresse !

Nos conseils et nos outils pour vous aider à préserver votre jardin de la sécheresse !

La sécheresse n’est plus un phénomène réservé à la seule saison estivale et au sud de la France. Elle est désormais partout et commence à montrer ses effets de plus en plus tôt dans l’année et de façon de plus en plus durable. C’est pourquoi il est important de mettre en place des méthodes simples et efficaces pour protéger votre jardin et économiser l’eau toute l’année. Pour vous accompagner dans cette lutte contre la sécheresse, Leborgne vous propose ses conseils et ses outils !

 

Lorsque l’eau n’est disponible qu’en quantité limitée, ou restreinte par arrêté préfectoral, des solutions existent pour réduire sa consommation d’eau sans endommager son jardin : paillage, binage, buttage, ombrage et bien d’autres. Cependant, inutile d’attendre ces conditions extrêmes pour réagir ! Techniques simples, bon sens et outils permettent de limiter les arrosages tout au long de l’année et de protéger votre jardin de la sécheresse.

 

 

Biner, sarcler, griffer avec les bons outils

 

Première astuce pour économiser les arrosages de son jardin : adopter les bonnes pratiques et travailler la terre régulièrement. Biner, sarcler, griffer ou encore butter ne doivent plus avoir de secrets pour vous. En effet, en aérant votre terre, vous favorisez la vie du sol. Vers de terre, limaces, insectes, bactéries et autres micro-organismes travailleront alors à la transformation de la matière organique en éléments assimilables par les plantes et en humus.

 

  • Biner permet de casser la croûte de terre superficielle et de ralentir l’évaporation de l’eau contenue dans le sol
  • Sarcler aide à supprimer les mauvaises herbes qui puisent dans les réserves d’eau du sol
  • Butter est nécessaire pour protéger le système racinaire des légumes contre le soleil et le vent
  • Et enfin griffer favorise la pénétration de l’eau dans la terre et limite le ruissellement

 

L’objectif premier est de décroûter le sol car comme le veut le vieil adage : « un binage vaut deux arrosages ».

Pour tout cela, Leborgne vous propose de nombreux outils, parfaitement adaptés. Parmi eux, nos binettes, nos serfouettes ou encore nos grattoirs sont particulièrement efficaces.

 

L’atout paillage contre la sécheresse

 

Le paillage permet d’économiser environ 50% d’eau. Si le travail de la terre prépare un arrosage optimal, le paillage permet quant à lui d’en prolonger les effets. Plus le paillis est épais, plus il est efficace pour préserver la fraîcheur du sol et limiter l’évaporation des eaux de l’arrosage. Pour cela, la surface à pailler doit être bien travaillée, comme expliqué précédemment. Les paillis organiques sont les plus recommandés car ils permettent également de fertiliser progressivement le sol.

 

Notez qu’il est préférable de pailler l’intégralité d’une zone ou d’un massif plutôt que de pailler seulement le pied des végétaux.

 

Arroser mais pas n’importe comment !

Une fois le sol bien préparer, arroser son jardin efficacement avec un minimum d’eau nécessite de respecter certaines règles.

 

Premièrement, il est important de vérifier s’il est utile d’arroser. En effet, si la surface est sèche mais que le sous-sol est encore humide en grattant, vous pouvez très bien reporter votre arrosage au lendemain.

 

En cas de forte sécheresse, lorsqu’il fait chaud et sec, les plantes ont besoin de recevoir de l’eau jusqu’à leurs racines. Il est donc nécessaire d’arroser au pied des végétaux et non de façon aléatoire et dispersée. On évite donc d’arroser les feuilles pour empêcher maladies ou brûlures. L’objectif est d’apporter de l’eau abondamment mais lentement.

Veillez également à ce que chaque arbuste ou vivace soit entouré d’une petite cuvette d’arrosage pour éviter le ruissellement et donc la perte d’eau.

 

Vous le savez, le meilleur moment de la journée pour arroser est le soir. À la tombée de la nuit, la baisse des températures ralentit l’évaporation de l’eau.

 

 

Changer sa technique d’arrosage

 

D’autres manières d’arroser existent. Le goutte-à-goutte par exemple est particulièrement adapté aux cultures sensibles. Équipé d’un programmateur, il permet d’arroser lentement et longuement au pied des végétaux. Ainsi, l’arrosage est plus économe et même plus efficace qu’un arrosage traditionnel.

 

Les oyas, ces récipients poreux en terre cuite, sont aussi une solution pertinente pour diffuser l’eau lentement et maintenir une humidité constante.

 

Bien sûr, récupérer et stocker l’eau de pluie est vivement recommandé. Pour cela, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie que vous pourrez raccorder à une gouttière. Pensez à le fermer pour éviter la propagation des moustiques !

 

 

Astuce contre la sécheresse : laisser un peu de hauteur à sa pelouse

 

La saison estivale est sans aucun doute la plus éprouvante pour votre pelouse. Pour qu’elle soit moins sensible à la sécheresse et éviter qu’elle ne jaunisse, il est préférable de tondre votre gazon assez haut, entre 7 et 10 cm. Si votre pelouse jaunit malgré tout, pas d’inquiétude : elle reverdira dès l’automne !

 

Un autre conseil important : n’hésitez pas à couper vos fleurs fanées, elles ont tendance à surcharger et épuiser les plantes.

 

 

De l’ombre pour vos plantations

 

Pour protéger votre jardin lors des périodes très ensoleillées et les canicules, il peut être intéressant d’apporter de l’ombre à votre jardin. Il existe pour cela plusieurs méthodes.

 

Pour vos plantes potagères, vous pouvez installer des tunnels d’ombrage ou des morceaux de voiles d’ombrage.

Vous pouvez également utiliser de simples cageots retournés pour les plants les plus bas. Dans le reste de votre jardin, tout est bon pour faire de l’ombre : des voiles tendues, des canisses, etc.

L’installation de brise-vents peut s’avérer pertinente pour éviter le dessèchement de vos plantes.

 

 

Choisir des plantes plus résistantes au manque d’eau

 

Enfin, les épisodes de fortes chaleurs devenant plus fréquents chaque année, il est recommandé d’opter pour des plantes plus résistantes. Le laurier rose, les cistes, la bignone, l’althéa, le buddléia ou encore la lavatère arbustive en font partie. Parmi les bulbes, les vivaces ou les bisannuelles, vous pouvez aussi choisir des espèces qui se passent aisément d’arrosage après la première année comme les sauges, les œillets, les gaillardes, les agapanthes ou les achillées.

 

Enfin, côté portager, optez pour l’artichaut, le chou de Bruxelles, la betterave rouge, les légumineuses, l’oignon ou encore l’échalotte. Et pour des confitures assurées, pensez au cognassier, à l’abricotier et même au grenadier.

 

Vous avez aimé ? alors partagez !