Comment fendre du bois de chauffage sans effort ?
Se chauffer au bois, oui, mais sans se briser le dos !
Se chauffer au bois, oui, mais sans se briser le dos !
Fendre du bois est une tâche incontournable pour qui souhaite profiter pleinement d’un bon feu de cheminée. Ses bénéfices sont nombreux : les bûches sèchent ainsi plus facilement, le feu prend plus rapidement, la combustion est meilleure et produit moins de dépôt qui encrasse la cheminée.
Cependant, fendre du bois demande un effort physique certain et, sans outil approprié, cette opération peut s’avérer longue et pénible.
Comment lever tout effort quand on fend du bois ?
L’usage des outils traditionnels de fente du bois que sont le merlin, la masse et le coin, exige un réel effort. En effet, ils nécessitent force et précision, ce qui rend le travail long et fatiguant. Et qui plus est dangereux en raison de la projection d’éclats métalliques quand ils ne sont pas correctement et régulièrement entretenus.
Le fendeur de bûches Leborgne : Moins lourd, plus précis et moins dangereux, il rend la coupe du bois accessible à tous
Grâce à son principe de fonctionnement par coulissement de 2 tubes sur un coin posé sur la buche à refendre, le fendeur de bûches Leborgne offre une position de travail idéale : le dos reste toujours parfaitement droit.
De plus, en soulevant uniquement la partie supérieure et en la faisant coulisser dans le tube inférieur pour frapper le coin, l’utilisateur évite d’avoir à soulever la totalité de l’outil, comme c’est le cas avec un merlin.
Ce principe permet également une précision inégalée à l’impact puisque le coin repose sur la buche du début à la fin de la coupe. Ce mécanisme supprime ainsi les traditionnels faux coups, bien connus des utilisateurs du merlin et son lot de chocs douloureux pour les avant-bras.
Dernier avantage de ce système par coulissement, il supprime tout risque d’éclats métalliques puisque la frappe sur le coin se fait à l’intérieur du tube, prévenant ainsi tout risque de projection.
Véritable alternative à la traditionnelle fente du bois avec un merlin, le fendeur de bûches Leborgne permet aux femmes, seniors et nouveaux adeptes de s’adonner à la coupe du bois en toute facilité.

Autre avantage du fendeur de bûches Leborgne
Une goupille permet de transporter et de stocker l’outil en tout sécurité, et une poignée à rebords en élastomère empêche de se coincer les doigts tout en diminuant les vibrations.
Où trouver le fendeur de bûches Leborgne ?
Découvrir l’innovation utile selon Leborgne
Découvrir les autres fiches
- Le mal de dos, un risque TMS majeur dans les métiers du BTP
- Comment prévenir les TMS liées aux vibrations mécaniques sur un chantier ?
- Comment prévenir les postures pénibles sur un chantier de construction en béton banché ?
- Comment prévenir le risque de TMS dû à un travail répétitif sur un chantier BTP ?
- Sur un chantier BTP, comment prévenir le risque d’électrocution ?
- Comment prévenir les TMS du dos en préparant la terre pour son potager ?
- Comment prévenir le risque d’accidents lié aux éclats métalliques lors de la refente de bûches pour se chauffer ?