>
Santé & sécurité
>
>
Comment prévenir le risque d’accidents lié aux éclats métalliques lors de la refente de bûches pour se chauffer ?

Comment prévenir le risque d’accidents lié aux éclats métalliques lors de la refente de bûches pour se chauffer ?

La refente du bois de chauffage, une activité de plus en plus pratiquée

La refente du bois de chauffage est aujourd’hui pratiquée par de plus en plus de particuliers, pas toujours au fait des consignes d’utilisation et d’entretien de leurs outils, ni de l’attention à apporter à l’élimination des refoulements de matière.

Comment se forme un éclat métallique ?

Bien qu’ils soient la résultante d’une usure normale de l’outil provoquée par les frappes successives d’une surface de frappe en acier sur une autre surface du même type, comme par exemple lors de la frappe d’un merlin sur un coin, les refoulements matières peuvent s’avérer dangereux pour l’utilisateur lorsqu’ils génèrent des projections d’éclats métalliques.

Lorsque les premiers refoulements apparaissent, il convient donc de les éliminer à la meule. Cependant, cette opération est délicate puisqu’il s’agit de ne pas surchauffer le métal afin de ne pas altérer le traitement thermique qui donne sa résistance à l’acier.

Comment supprimer le risque de refoulement de matière à l’origine des éclats métalliques ?

Le merlin éclateur est l’outil incontournable tant pour le bûcheron professionnel que pour toute personne souhaitant refendre des bûches de toutes tailles.

Si son utilisation côté taillant peut suffire lorsque les bois à refendre sont tendres, il est parfois nécessaire de retourner le merlin et d’utiliser le côté surface de frappe en tapant sur un coin pour les bûches noueuses ou plus dures.

Il est à noter que plus la qualité du merlin éclateur est élevée, plus le risque de refoulement de matière et de projection d’éclats est réduit.

Mais comment éviter totalement le risque d’éclats métalliques ?



Utilisez le merlin Eclateur Sécuri-T Leborgne et sa surface de frappe anti-éclats

Grace à sa surface de frappe en polymère anti-éclats, le merlin Sécuri-T Leborgne assure une refente des bûches sans risque de projections métalliques. Constitué en matière plastique, ce bouchon à la particularité d’encaisser les chocs sans générer d’éclats. Disponible en pièce de rechange, la surface de frappe polymère se remplace très facilement à l’aide d’une simple massette et d’un burin.

Autres avantages de la surface de frappe polymère anti-éclats : elle permet de diminuer les vibrations et ne nécessite aucun entretien.

Le merlin Sécuri-t est également équipé d’un manche trimatière Novamax, inventé par Leborgne qui associe résistance à la rupture, grâce à son noyau en fibres de verre et confort de la prise en main, grâce à son grip élastomère.


... Ou le coin Eclateur Sécuri-T

Vous pouvez aussi garder votre merlin éclateur classique, de bonne facture bien sûr, et allier sa puissance au coin Sécuri-T de Leborgne qui possède la même surface de frappe polymère et donc les mêmes propriétés anti-éclats que celles du merlin.

Autres avantages du coin Eclateur Sécuri-T : La forme hélicoïdale du coin Sécuri-T Leborgne favorise l’éclatement du bois par rotation. Elle permet également de limiter les surfaces du coin en contact avec le bois, afin de réduire les frottements, et l’empêche de remonter sous la pression exercée par le bois. Le coin progresse donc efficacement sous chaque coup.

Le bord d’attaque droit du coin Sécuri-T Leborgne offre à l’utilisateur la possibilité de choisir l’orientation de la fente. Cette amorce, qui définit le volume des pièces de bois, garantit un résultat sur mesure.

L’utilisateur du coin Sécuri-T n’a plus besoin d’entretenir son coin (comme il doit le faire avec un coin classique).

Enfin, la surface de frappe polymère permet d’atténuer les vibrations lors de la frappe et de réduire ainsi les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

 

Où trouver le merlin écalteur Sécuri-T de Leborgne ?

Où trouver le coin Sécuri-T Leborgne 

Découvrir l’innovation utile selon Leborgne