>
Actualités

La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles fait partie des prérogatives des parties prenantes du BTP. Rencontre avec Mohamed Trabelsi, responsable de domaine EPI (Normalisation et Innovation) à l’OPPBTP.
Selon une étude de 2017 publiée par Santé publique France, les troubles musculosquelettiques représentent 88% des maladies professionnelles et le mal de dos 20% des accidents du travail au niveau national. En 2023, la question de la pénibilité a évidemment été au cœur des débats sur la réforme des retraites. Aujourd’hui, le secteur du BTP est l’un des secteurs les plus touchés par ce problème de santé publique. Face au nombre de collaborateurs concernés et aux conséquences associées, les entreprises prennent de plus en plus la question à bras le corps. Des solutions et des actions de prévention sont donc mises en place pour tenter d’endiguer le phénomène. Grâce à des outils réduisant la pénibilité, des acteurs de l’outillage comme Leborgne s’engagent aussi aux côtés des entreprises pour répondre à cette problématique.
C’est l’un des secteurs les plus exposés aux risques : le BTP regroupe à lui seul près de 14% des accidents du travail et plus de 15% des maladies professionnelles reconnues en France en 2018 alors qu’il ne représente que 8% des salariés. L’ensemble des acteurs doit donc rester attentif et renforcer leurs démarches de prévention. Parmi ces acteurs, la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Rhône-Alpes s’implique très largement pour faire baisser les risques au sein des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Le groupe Leborgne, très engagé sur le terrain de la prévention, s’intéresse de près à cette démarche globale de la Carsat… Explications.
Pour proposer aux professionnels du bâtiment et du jardinage comme aux particuliers des outils toujours plus performants, plus confortables et plus protecteurs, l’équipe R&D de Leborgne travaille quotidiennement à la conception de ses produits. Ergonomie, design, fonctionnalité, rien n’est laissé au hasard. Depuis peu, un nouveau concepteur met son expérience et son esprit d’innovation au service de la marque et de ses clients. Rencontre avec Léo Hopfner…
Crise sanitaire oblige, la protection sur les chantiers est plus que jamais au centre de toutes les préoccupations. Si la période de confinement a un impact sans précédent sur l’activité du secteur, elle permet aussi de travailler différemment, notamment en amont. Des protocoles adaptés ont été validés et viennent renforcer ceux déjà existants. Et la démarche en faveur de la prévention pourrait bien être encore accélérée. C’est l’avis de Christophe Possémé, le président de l’Union de la maçonnerie et du gros œuvre à la Fédération française du bâtiment.
TMS, pénibilité, politique 0 accident… autant de thèmes et de préoccupations qui se développent depuis quelques années dans le monde de la construction et du bâtiment. La prévention des risques est en effet devenue centrale dans la politique des grands groupes et commence à avoir un écho important au niveau des artisans. Chez Leborgne, nous travaillons et nous militons pour la prise en compte de ces problématiques, convaincus que la prévention est un investissement pérenne. Illustration avec Yves Ginet, notre responsable prescription…