fr / en / es
>
>
Un dicton tous les mois, un jardin prêt à l’emploi !
Actualités
Jardin - 22.08.2019

Un dicton tous les mois, un jardin prêt à l’emploi !

Un dicton tous les mois, un jardin prêt à l’emploi !

Nos dictons populaires illustrent bien comment entretenir et travailler son jardin en fonction des spécificités des saisons… Météo, jardinage, agriculture : au fil des mois, ils nous rappellent les principes d’une sagesse paysanne et sont une véritable mine d'or pour les jardiniers. Mais encore faut-il les comprendre et les interpréter. Voici notre sélection des dictons, plus ou moins connus, qui vous permettront de prévoir vos travaux dans le jardin…

 

Janvier - « Prépare pour Saint-Marcel, tes graines nouvelles »

C’est l’heure de la plantation ! Le mois de janvier n’est peut-être pas le plus propice au jardinage extérieur… mais pour autant, c’est le moment idéal pour préparer ses sols, planter et semer ! Côté potager, janvier est le mois parfait pour semer vos graines de carotte sous châssis chauffé, et sous abri, vos graines de laitues. Également, le poireau pourra lui aussi être semé mais devra être protégé du froid par une bonne couche de paille ou de feuilles. Alors, prêt à semer vos graines nouvelles ?
Côté fleurs, vous pourrez commencer les semis et planter en serre froide, certaines fleurs comme les ancolies et les anémones.
 

Un dicton tous les mois, un jardin prêt à l’emploi !

 

Février - « Bon labour fait bonne moisson ! »

Maintenant, il est temps de ressortir les outils de préparation du sol ! Biogrif, bêches, louchets, fourches à bêcher… Pour que les légumes puissent se développer dans les meilleures conditions possibles, le sol nécessite quelques gestes de préparation et d’entretien. Et le labour en fait partie ! Côté jardin, cette opération permet d’aérer la terre et de favoriser l’épanouissement des cultures. Pour effectuer un bon labour, il faut commencer par éliminer autant que possible les mauvaises herbes. Il est également essentiel de retirer à la main, les anciennes plantations ainsi que les tuteurs et d’apporter l'amendement nécessaire à une bonne productivité.

Côté fleurs, notez que février est aussi le mois des premières crocus, narcisses ou encore des premières primevères, annonçant le début du printemps !
 

Mars - « En mars, les giboulées ne se perdent jamais »

Mars est synonyme de fraîcheurs tardives, il faut donc être vigilant quant à la manière de prendre soin de son jardin.

Au potager c’est le moment de planter les variétés précoces comme les pommes de terre, l’ail rose, l’oignon blanc, les échalotes, les asperges mais également les petits pois. Les semis sous serres pourront également commencer : tomates, laitue, chicorée, fèves, betteraves rouges, poireaux ou encore radis. Mais attention à bien les installer dans un lieu chaud à cette période de l’année afin d’éviter certaines gelées...

Quant aux fleurs, vous pourrez commencer à mettre en terre celles de printemps (tulipe, narcisse, magnolia, jacinthe…) à planter les vivaces ainsi qu’à semer les annuelles sous abris : pétunias, verveines, sauges, œillet d'Inde, cosmos...

 

Avril - « En avril ne te découvre pas d’un fil » »

En avril, c’est le début du printemps, mais comme le dit si bien le dicton… "En avril ne te découvre pas d'un fil" ! Ne vous précipitez pas sur les plantations au risque de voir vos efforts anéantis par un climat peu propice à la culture de certains légumes/fruits. Côté potager, il est possible de pratiquer les semis de melon, de courge, de carottes, de choux, d’épinards, d’haricots verts, de radis ou encore de laitues et de betteraves et de planter quelques pommes de terre primeurs, poireaux d'été et céleri. Avril c’est aussi le mois du repiquage des plants de laitues, de la division des pieds de ciboulette et de la semaison du persil.

Côté fleurs, il est conseillé de planter les vivaces et de créer vos massifs afin de se protéger de la froidure. Pour les géraniums par exemple, privilégiez la fin du mois d'avril pour être sûr que les épisodes de froid soient passés.

 

Un dicton tous les mois, un jardin prêt à l’emploi !

 

Mai - « Attention, le premier des Saints de glace, souvent tu en gardes la trace »

En mai, prenez garde aux Saints de Glace ! Il est déconseillé de planter en extérieur les plantes gélives (tomates, courgettes, etc.) avant la mi-mai afin d’éviter des gelées tardives pouvant être parfois fatales chez certains arbustes.

En revanche, après la période des Saints de Glace, côté potager les plantations vont bon train ! Les semis de ciboulette, carottes, navets, fenouil, potirons, persil, laitue, haricots, pourront commencer à être entrepris. Les choux-fleurs et choux d'automne seront à repiquer et les pieds de tomates pourront être mis en pleine terre, tout comme les aubergines, melons, poivrons et basilic.

A partir de la mi-mai, un ensemble des fleurs d'été peut commencer à être réalisé en pleine terre, ou en jardinières, comme les géraniums. Il est également possible de semer les annuelles, y compris les grimpantes : capucines, cosmos, bégonias, ipomées, pois de senteur…
 

Juin - « Un binage vaut 2 arrosages »

Juin est le plus beau mois de l’année dans votre jardin ! Et les activités ne manqueront pas ce mois-ci côté jardin… Le binage* et le sarclage* (Binette Leborgne) sont des travaux indispensables pour que les (très nombreuses) mauvaises herbes ne viennent empiéter l’espace de vos légumes. Il sera donc nécessaire de désherber régulièrement pour éviter la prolifération de ces adventices et également arroser dès que le sol est sec.

Côté potager, juin est également le mois propice pour semer les salades d’été, betteraves, chicorées, courgettes, laitues, pastèques ou encore poireaux, directement en terre. Vous pourrez aussi en profiter pour planter les légumes du soleil : aubergine, concombre, courge et poivron et repiquer le céleri, le chou et la laitue. Juin sonne également l’heure de la récolte de l’ail, des échalotes, des oignons, des épinards et des carottes.

Côté fleurs, votre jardin connaît également l’une des plus belles périodes de l’année… C’est le moment idéal pour planter quelques bulbes comme le bégonia, la bourrache et le dahlia.

A savoir : pensez à pailler entre les rangs de légumes pour garder l’humidité !

*Le binage : retourner la terre pour l’ameublir.
*Le sarclage : supprimer les mauvaises herbes en raclant le sol en superficie.

 

Un dicton tous les mois, un jardin prêt à l’emploi !
Binette naturOvert

 

Juillet - « Soleil de juillet donne fortune »

Juillet est synonyme de soleil, de vacances, de chaleur… Mais juillet c’est aussi le mois de la récolte et du rendement car c’est à cette même période que le fruit de vos efforts commencera à apparaître. Côté potager, vous pourrez (enfin !) récolter l’ensemble de vos semis : courgettes, haricots verts, oignons, concombre, carottes, radis et melons, et les stars de l’été… les premières tomates !

Mais cette période de l’année est difficile pour les fleurs qui supportent très mal la chaleur. Il faudra donc les aider à faire face aux fortes températures qui les étouffent, en les arrosant régulièrement. Juillet est aussi le mois de la multiplication : bouture (hortensias), division de touffes (primevères et iris) et récolte des bulbes de printemps (glaïeuls, renoncules, muguet, dahlias...).

A savoir : pensez à traiter vos pommes de terre contre le mildiou* avec de la bouillie bordelaise !

* Mildiou : maladies cryptogamiques affectant de très nombreuses espèces de plantes.
 

Août - « Quand août est bon, abondance à la maison »

Août annonce généralement une météo radieuse, un soleil resplendissant et des températures très agréables…
Côté jardin, août est le mois idéal pour repiquer les semis du début d’année comme le poireau, la laitue ou encore le chou. Il sera également temps de semer quelques légumes d’hiver comme les carottes, les radis, les navets mais aussi la mâche et de récolter les pommes de terre afin d’en profiter pendant la période de grand froid. Il faudra également penser à sarcler la terre du potager et/ou de vos massifs floraux afin d’éviter que l’eau ne s’évapore.

Pour les fleurs, c’est le moment de les tuteurer* : certaines, comme les glaïeuls, les amarantes ou encore les dahlias, sont plus fragiles face au vent et à la chaleur, il faudra donc en prendre soin.

A savoir : n’oubliez pas d’hydrater votre compost et de diviser vos touffes d’iris qui fleurissent mal !

*Tuteurer : utiliser un tuteur afin de soutenir une jeune plante.

 

Septembre - « Septembre se nomme le mai de l'automne »

Comme au mois de mai, Septembre sonne le renouveau au jardin…

Côté potager, il sera désormais temps de récolter les fruits et les légumes de fin de saison et de profiter des dernières récoltes d'été comme les tomates ou les aubergines, sans oublier d’éliminer les mauvaises herbes. Également, si le temps est sec, pensez à bien biner les pieds de vos légumes et à les arroser si nécessaire. C’est également la période idéale pour planter fraisiers, mâche, cerfeuils, oignons, épinards, poireaux, radis afin de préparer la saison hivernale !

Côté fleurs, il faudra penser à retirer vos plantes ayant déjà terminé leur floraison, en les remplaçant par exemple par des crocus, narcisses, jacinthes, tulipes ou encore colchiques. Profitez-en également pour bouturer géraniums, fuchsias, anthémis ainsi que tous les bulbes récupérés au printemps dernier.

 

Octobre - « Chute de feuilles tardive, froidure sera vive »

L’hiver est bientôt là ! Les températures commencent à baisser et les premiers signes de l’automne se font ressentir. Et plus la chute des feuilles mortes est tardive… Plus l’hiver sera rude ! Commencez donc à protéger votre jardin et vos arbres !

Au potager, octobre est le moment de semer les engrais verts afin de nourrir le sol et de lutter contre les mauvaises herbes. Pensez également à stocker les légumes au sec, entre 2 couches de sable : carottes, navets, betteraves, courgettes, poireaux, chicorée, épinards, et les stars de l’automne… Les courges et les potirons ! Également, il sera temps de récolter les dernières pommes et poires et de semer sous abri, les laitues, radis d'hiver, ail rose, pois et également choux-fleurs.

Côté fleurs, prévoyez la division et la plantation des plantes vivaces et diviser les touffes trop imposantes. Le paillage du sol devra également être réalisé afin de protéger les racines. Octobre sonne également l’heure du désherbage manuelle et du nettoyage des massifs de plantes annuelles telles que les pétunias, les pélargoniums, les verveines ou encore les œillets d’Inde.

A savoir : pensez à bien composter les feuilles mortes et à bien protéger vos arbres et plantations !

 

Un dicton tous les mois, un jardin prêt à l’emploi !
Biogrif naturOvert

 

Novembre - « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racines »

L'automne est la meilleure saison pour effectuer toutes les plantations de vos arbres. Et le proverbe est là pour nous le rappeler : « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racines ! » En effet, Novembre est le mois idéal pour planter les arbres fruitiers à racines nues et tailler les arbustes à floraison estivale ou automnale.  Mais novembre est également un mois de pluie et de grisaille, marquant la fin de l'automne et le début de l’hiver… L’heure sera donc aux dernières récoltes et à la protection des plantes contre le gel !

Au potager, il sera temps de semer sous abri, les carottes précoces et de protéger les choux de Bruxelles ainsi que les artichauts avec des feuilles sèches, voire de la paille. Vous pourrez également commencer la récolte de certains légumes/fruits, notamment le produit phare de l’automne, le coing et de terminer la récolte des légumes d’été comme les tomates, poivrons ou encore aubergines.

Côté fleurs, il sera important de déplanter les glaïeuls, dahlias et cannas, et de les faire sécher avant de les mettre à l’abri. Également, penser à planter les bisannuelles et les bulbes à floraison printanière (crocus, tulipes…).

 

Décembre - « En décembre fais du bois et endors-toi »

La fin de l’année note essentiellement la période de la fente du bois… Nous pouvons même dire que c’est entre la chute des feuilles et le solstice d’hiver que la coupe du bois est idéale, lorsque la présence de la sève est à son minimum, réduisant ainsi le développement de moisissure à l’intérieur du tronc.

Au potager, il sera important de finaliser l’installation des protections et de butter* et pailler* vos plantations, comme les poireaux, fèves ou encore betteraves afin de les protéger du froid.

Côté fleurs, les premiers semis de fleurs de jardinières (bégonias et géraniums) peuvent commencer être réalisés à partir de fin décembre et ce, durant tout l’hiver. Également, il sera possible de planter vos nouveaux rosiers à racines nues.

Tout savoir avant de se lancer dans la coupe du bois !

*Butter : former une butte de terre autour du pied d'une plante.
*Pailler : couvrir le sol de vos plantations avec des paillis constitués de matériaux d’origine naturelle organique et/ou minérale.

 

Alors maintenant… tous au jardin !

Vous avez aimé ? alors partagez !