>
Conseils jardin
>
>
Couper et fendre du bois de chauffage

Couper et Fendre du bois de chauffage

Depuis quelques années, nous assistons à un engouement sans précèdent pour le bois comme moyen de chauffage. Malgré l’apparition de nouveaux produits comme les granulés ou copeaux de bois, le bois en bûche reste le moyen le plus utilisé pour se chauffer. Mais comment couper du bois ? Avec quoi fendre du bois? Merlins éclateurs et coins éclateurs, mais aussi fendeur de bûches vous seront alors de précieux alliés pour refendre votre bois.

        

Une meilleure combustion des bûches fendues en quartier

Les bûches en quartier sont des morceaux de bois coupés en quatre dans le sens de la longueur. Elles sont couramment utilisées comme combustible dans les foyers, les poêles à bois et les cheminées. L'intérêt des bûches en quartier réside dans leur praticité et leur facilité d'utilisation. Voici quelques avantages :

  1. Facilité de manipulation : Les bûches en quartier sont plus faciles à manipuler et à ranger que les bûches entières. Elles prennent moins de place et sont plus faciles à stocker, à transporter et à manipuler.
  2. Séchage rapide : Les bûches en quartier sèchent plus rapidement que les bûches entières en raison de leur plus grande surface de contact avec l'air. Cela permet de les utiliser comme combustible plus rapidement et avec un rendement énergétique plus élevé.
  3. Combustion efficace : Les bûches en quartier brûlent plus efficacement que les bûches entières car elles permettent une meilleure circulation de l'air autour du bois, favorisant ainsi une combustion plus complète et plus régulière.
  4. Adaptabilité : Les bûches en quartier sont plus adaptées aux petits foyers, poêles à bois et cheminées. Elles permettent de mieux contrôler la température et de maintenir une chaleur constante.

En résumé, les bûches en quartier sont une alternative pratique et efficace aux bûches entières pour chauffer une maison ou pour profiter d'un feu de cheminée.

 



Fendre du bois de chauffage déjà calibré

Dans la plupart des cas, votre bois de chauffage vous est livré coupé à la bonne longueur (30 ou 50cm selon votre poêle à bois ou votre insert) et fendu. Toutefois, il n’est pas rare que vous ayez besoin de refendre quelques bûches pour obtenir des quartiers. Dans ce cas, l’outil idéal est le merlin éclateur (appelé aussi hache à fendre) de 2,5 kg, à utiliser sur un plot en bois dur comme du chêne ou du hêtre.

Dans certaines régions, les bûcherons préfèrent débiter en forêt en 100 cm de long, voire plus, et fendre sur toute la longueur avant de charger dans la remorque. Pour refendre ce bois-bûche, le merlin de 3,7 kg s’impose alors et très souvent avec un coin éclateur lors du premier coup porté.

couper du bois grâce aux merlins éclateurs Leborgne

Couper des bûches facilement et en toute sécurité

L’association de l'outil merlin éclateur (à la surface de frappe métallique) et du coin Sécuri-T (à la surface de frappe polymère) ou du merlin éclateur Sécuri-T (3 kg) et d’un coin métallique, vous permet de couper des bois de petites sections comme des bois plus gros. La surface de frappe polymère du coin ou du merlin éclateur évite d’avoir à meuler les refoulements de matière excessifs susceptibles de générer des éclats métalliques pouvant blesser l’utilisateur.. Pour plus de performance et autant de sécurité, il est contre-productif d’utiliser le merlin éclateur Sécuri-T avec le coin Sécuri-T.

Le fendeur de bûche : plus léger et plus précis

Composé d’un tube qui coulisse à l’intérieur d’un second tube en acier terminé par un coin, le fendeur de bûche permet de travailler rapidement sans avoir à soulever le merlin au-dessus de la tête. Cela évite donc les torsions du dos et ne nécessite que très peu d’effort physique puisque seule la partie supérieure du fendeur a besoin d’être soulevée. Idéal dans des endroits bas de plafond. Autre avantage : comme le coin est directement posé sur la bûche qui fait office de support, l’outil se révèle d’une grande précision. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir à viser la bûche ce qui supprime donc tout risque de faux-coups. Seule contrainte à respecter : un dimensionnement standard des bûches.

Astuce : Pour couper du petit bois, placer les bûches à la verticale dans un pneu jusqu’à occuper l’ensemble de l’espace circulaire et utiliser le fendeur de bûche pour couper de petites sections. Cela vous évite de recourir à la hachette et vous garantit une meilleure sécurité dans le geste.

fendre du bois à l'aide du fendeur de bûches Leborgne

Fendre des bûches d’un bois livré sous toutes ses formes

Si vous récupérez du bois sous toutes ses formes ou pratiquez la coupe complète à l’aide d’une hache pour les petits diamètres, vous aurez besoin de plusieurs outils adaptés :

  • vous utiliserez le merlin éclateur de 2,5 kg pour refendre les bois de petit diamètre (inférieur à 30 cm).
  • pour la souche, les bois de gros diamètre et ceux qui ont des départs de branches (nœuds), vous devrez utiliser le merlin éclateur de 3,7 kg.

  • dans les cas les plus difficiles, il vous faudra recourir à un coin éclateur sur lequel vous taperez avec le merlin éclateur de 2,5kg ou 3,7 kg, voire avec une masse de 3 à 4 kg.

Attention aux fausses bonnes pratiques

Sur des bois très faciles à fendre, il n’est pas rare de voir utiliser une hache de bûcheron ou une hachette. Nous le déconseillons pourtant car la hache se coince souvent dans le bois sans le fendre et il est alors difficile et dangereux de la retirer. Nos merlin éclateurs, parce qu'ils disposent de bossages latéraux qui évitent le coincement du taillant dans les bois denses, restent l'équipement le plus efficace pour une bonne refente.

Certains utilisent aussi une masse à tranche pour fendre : l’avantage est qu’elle existe en 5 kg mais laissons cet outil aux costauds capables d’utiliser de tels poids.


fendre du bois grâce au coin éclateur Leborgne

Le manche en fibres de verre Novagrip : un investissement très vite amorti !


Le premier manche en fibres de verre Novagrip a été créé par Leborgne spécialement pour les outils qui fendent du bois.

En effet, la fente du bois a toujours été une grosse consommatrice de manches bois de rechange, les faux-coups étant nombreux.

Pour votre confort et votre sécurité le manche en fibres de verre Novagrip est pratiquement obligatoire en première monte. Le surcoût s’amortit très souvent en une journée de travail…

Les manches en fibres de verre Novagrip Leborgne pour plus de confort et de sécurité lors de la coupe du bois