>
Conseils jardin
>
>
Jardiner au naturel

Jardin bio

De plus en plus de jardiniers défendent l’idée que le retournement de la terre pour préparer les sols n’est plus la seule solution et que travailler la terre sans perturber la composition microbiologique du sol est plus efficace et demande moins d’engrais.


Cultiver bio

Chez Leborgne, deux outils sont à votre disposition pour briser la structure de la terre sans la retourner :

  • la Biogrif permet de travailler et d'aérer le sol sans le retourner et préserve l'organisation micro-biologique de la terre. En effet, les micro-organismes ont pour action bénéfique de transformer la matière organique en engrais naturel, fertilisant ainsi le sol.
    D’un point de vue ergonomique, la Biogrif permet en outre de travailler dos droit en répartissant l’effort sur deux manches au lieu d’un.
  • le Rotogrif sert à décompacter le sol sans le retourner et sans se baisser. Idéal pour la préparation avant semi et l’entretien des sols de préférence dans les terrains déjà travaillés : massif, rocaille, potager… La Rotogrif mélange également le terreau, le compost et déracine les mauvaises herbes. Son repose-pied permet une pénétration dans les sols sans effort. Son ergonomie facilite le travail dans les endroits difficiles d'accès (massif, rocaille…). Et sa précision permet de travailler sans abîmer les végétaux déjà plantés.

 

Enfin, de façon à limiter les apports en eau et en engrais, ainsi que la prolifération des mauvaises herbes, il est conseillé de pailler les sols nouvellement ameublis à la Rotogrif pour créer, au fil du temps, une terre naturellement vivante, riche en humus et bien structurée.

Concernant l’entretien du potager et autres plantations, la binette et le grattoir Duopro seront des alliés pour désherber manuellement sans avoir à recourir aux produits chimiques.

Entretenir parcs et allées en mode bio

Afin de pallier l’arrêt des produits chimiques utilisés pour désherber parcs et allées, la binette et le grattoir Duopro seront recommandé pour un usage intensif, sur des zones bosselées ou des massifs où la terre est dure.

Le racloir de bordure vous aidera à nettoyer les joints entre les dalles et les pavés et désherber le long des murs, des bordures et des trottoirs, dans les angles et autour des caniveaux. Parfait sur des sols en enrobés ou en béton, grâce à sa haute résistance à l’usure.