>
Conseils jardin
>
>
Entretenir cours, allées, terrasses

Entretenir cours, allées, terrasses

En toutes saisons, les cours, allées et terrasses se trouvent envahies par toutes sortes de végétaux ou de sable charrié par le vent. L’hiver peut aussi apporter son lot de neige qui recouvre les allées. Déneiger les abords de la maison et du chemin d'accès au garage devient rapidement indispensable pour reprendre une activité normale. Dans tous les cas, il faudra vous munir d’outils adaptés pour agir vite et avec efficacité.


Balayer cours, terrasses et allées

Pour évacuer des végétaux déposés par l'orage sur une allée goudronnée, conserver des terrasses carrelées impeccables malgré le sable charrié par le vent, balayer une cour après avoir coupé des haies d'ornement ou simplement nettoyer l'atelier après avoir bricolé, quoi de plus efficace qu'un balai adapté à chaque cas de figure.

Pour répondre à chacune de ces situations, Leborgne propose différents modèles de balais d'extérieur adaptés au type de déchets et au type de sol à balayer :

  • pour un balayage puissant de débris volumineux ou denses (cailloux, sable…) sur des sols rugueux (béton grossier, goudron…), il est préférable d'utiliser un balai à fibres rigides de type balai de cantonnier pro ou balai grattoir.
  • pour un balayage fin de petits déchets (poussières, copeaux…) sur des sols lisses et plutôt secs (terrasse carrelée, garage béton lisse…) il vaut mieux se munir d'un balai à fibres souples de type balai paille de riz ou balai de cantonnier Medium.

  • pour un balayage sur de grandes surfaces il sera beaucoup plus intéressant d'utiliser un balai de grande largeur (60 cm) en fibre PVC qui évitera des aller-retours fastidieux.

Déblayer la neige avec des outils en matériaux polymère

Traditionnellement habitués à utiliser des outils en aluminium pour leurs travaux de déneigements, les utilisateurs se tournent de plus en plus fréquemment vers des outils en matériaux polymère beaucoup plus avantageux en bien des domaines.

D’une part, les outils polymères s'usent de manière beaucoup plus homogène que les outils en aluminium. Ils permettent ainsi aux utilisateurs de continuer à les utiliser même lorsqu'ils sont usés. A l'inverse, les modèles en aluminium ont tendance à s'user de manière beaucoup moins régulière, notamment au niveau du bord d'attaque, ce qui oblige souvent les utilisateurs à les recouper ou à les meuler régulièrement pour pouvoir continuer à s'en servir.

D’autre part, le niveau de confort des outils polymères est nettement supérieur à celui des outils en aluminium. Ils sont en effet plus légers, moins bruyants à l'utilisation lorsqu'ils raclent le sol, moins rigides que l'aluminium et donc moins enclins à butter contre un obstacle de type bouche d'égout ou à rayer des sols de type caillebotis.

Enfin, le polymère offre une adhérence beaucoup moins importante que l'aluminium et évite ainsi à la neige de coller aux outils.

Pour les gros volumes neige, la pelle V-max polymère vous sera indispensable avec sa grande contenance (6 litres), son poids allégé (1 kg sans le manche) et sa grande longueur d’emmanchage. En optant pour la version manche Compositube, vous gagnerez en résistance et en légèreté.

Le poussoir et le traineau à neige serviront à déneiger les grandes surfaces en poussant directement la neige avec l’outil. Enfin, la pelle auto, et son faible encombrement, sera parfaite pour le transport en voiture.