>
>
Entretenir son jardin pendant l’été : les conseils et outils Leborgne
Actualités
Jardin - 06.06.2024

Entretenir son jardin pendant l’été : les conseils et outils Leborgne

Entretenir son jardin pendant l’été : les conseils et outils Leborgne

Les températures grimpent, le soleil brille de plus en plus haut, vous passez enfin la plupart de votre temps à l’extérieur : ça y est, l’été est bel et bien de retour ! Si c’est la saison la plus agréable pour profiter de son jardin et des extérieurs de la maison, c’est aussi le moment de s’en occuper avec beaucoup d’attention. Notamment lors des gros coups de chaleur. Leborgne vous donne donc quelques conseils indispensables : gestes clés, astuces et outils adaptés !

 

La sécheresse : ennemi n°1 du jardin en été

 

Pour arroser l’été, soyez malin !

 

En été, on oublie la grasse matinée et on se lève tôt pour protéger son jardin de la chaleur  ! En effet, la meilleure façon d’apporter de l’eau à ses plantations est de le faire à la fraîche. En soirée, la terre est encore très chaude et le risque d’évaporation trop important. Ainsi le matin, on s’assure que l’eau est mieux absorbée par la terre. Pour les jeunes plants, on privilégie des arrosages abondants mais plus espacés. Pour les haies et rangées d’arbres ou les massifs de fleurs et les plants de légumes, installez des tuyaux microporeux pour mettre en place un système de goutte-à-goutte. Il pourra même être recouvert d’un paillage. Ce dernier sera votre meilleur allié pour maintenir la fraîcheur du sol, limiter les besoins en eau et réduire les opérations de désherbage.

Enfin, offrez aussi à vos plantes un peu d’ombre. Pensez à déplacer vos pots dans les endroits les plus ombragés et prévoyez un voile pour protéger les plantes en pleine terre. Attention, vos plantes ont tout de même besoin de lumière, même en période de canicule.

 

Astuce anti-sécheresse au jardin : rien ne vaut le travail de la terre

 

Pour réduire les arrosages de votre jardin, l’arme la plus efficace reste avant tout le travail de la terre. Au début de l’été, utilisez notre nouvelle griffe 3 dents NaturOvert® et son grattoir oscillant pour décompacter le sol, favoriser la pénétration de l’eau en profondeur et limiter le ruissellement.

Ralentir l’évaporation de l’eau dans le sol et limiter les arrosages nécessite l’utilisation de la binette NaturOvert®. En effet, grâce à ses deux faces latérales elle vous permettra de casser la croûte de terre superficielle. Il est également fortement conseillé de supprimer les mauvaises herbes qui puisent dans les réserves d’eau. Dès lors, pensez à sarcler avec le grattoir oscillant émietteur NaturOvert®. Il vous permet de dégager votre sol afin d’apporter un arrosage moins conséquent. Enfin, pour protéger les racines du soleil et du vent au moment des fortes chaleurs, buttez avec la binette japonaise NaturOvert®. Grâce à elle, vous pourrez aisément ramener la terre au pied du plant, une couche supplémentaire qui conservera la fraîcheur au pied du légume.

L’ensemble de ces outils proposent une poignée ergonomique pour travailler la terre tout en préservant votre dos. 

 

Retrouvez plus en détails nos outils NaturOvert® 2 en 1 des plus pratiques et nos conseils pour vous aider à préserver votre jardin de la sécheresse.

 

Et la pelouse : comment en prendre soin en cas de sécheresse ?  

 

Avec les fortes chaleurs de l’été, votre gazon risque de jaunir. Arrosez donc moins souvent mais abondamment pour que l’eau pénètre en profondeur. Et lorsque le manque d’eau se fait vraiment sentir, il est important de tondre moins pour laisser une hauteur qui permettra au système radiculaire de la plante de profiter davantage de réserves et de résister aux conditions climatiques.

 

 

L’été au potager : il est encore temps de planter et surtout de récolter 

 

Salade, radis, basilic, poireaux et carottes : les plantations d’été

 

Au cœur de l’été, dès le mois de juillet, les risques de gelée se font bien plus rares. Vous pouvez donc mettre en pleine terre des légumes à croissance rapide comme des salades, des radis et pourquoi pas quelques herbes aromatiques. L’important est de privilégier les variétés résistantes à la période estivale. Vous pouvez aussi semer ou planter des légumes de fin d’année tels que les poireaux, betteraves, carottes, endives ou choux.

Mais avant de planter quoi que ce soit dans son potager, on prépare évidemment la terre. Au programme binage et désherbage ! Pour un désherbage intensif, pourquoi ne pas choisir la binette trident NaturOvert® qui vous offrira performance, durabilité et ergonomie. Pour préparer vos plantations, vous pouvez aussi vous équiper du grattoir oscillant émietteur NaturOvert®.

 

 

En été, on récolte ce qu’on a semé

 

Pour ne pas perdre vos légumes du soleil tels que les tomates, courgettes, aubergines mais aussi haricots, salades et petits pois : cueillez-les dès qu’ils sont mûrs ! Précipitez-vous également sur les cerises dès la fin du mois de juin. Certaines arriveront jusqu’à la fin juillet. Surveillez aussi vos pommiers, poiriers et pêchers qui vous réservent sans doute de bonnes surprises.

 

Faites de la place à vos fleurs

 

Pour s’épanouir correctement avec le soleil, vos massifs de fleurs ont besoin d’espace. Dès le début de l’été, commencez donc par enlever les fleurs fanées. Vous éviterez ainsi que vos plantes se fatiguent inutilement. Il est également important de procéder à un bon désherbage dans l’ensemble du massif avec votre binette et sarcloir. Quant à vos plantes vivaces, prenez le temps de diviser les touffes et choisissez l’endroit que vous souhaitez pour les replanter. En été, les seules plantes que vous pouvez laisser tranquillement vivre leur vie, ce sont les cactus qui se débrouilleront très bien sans votre aide.

 

Jardiner en été : nos outils 4 saisons toujours à portée de main

 

Se réapproprier les extérieurs de la maison

 

Pour profiter de son jardin et de sa terrasse dès l’arrivée des beaux jours, un petit nettoyage s’impose ! Dès lors, munissez-vous de votre traditionnel balai d’extérieur paille de riz pour ramasser poussières, copeaux, petits déchets et feuilles qui ont élu domicile durant les mois d’hiver. Enfin, qui dit retour du soleil dit parties de pétanque endiablées ! Alors pour désherber et donner un coup de jeune à votre terrain, notre ratissoire de jardin NaturOvert® est idéal. 

 

La polypelle, l’alliée des beaux jours

 

S’il y a un outil qui vous a sans doute déjà beaucoup servi depuis le début de l’année et qu’il ne faut pas quitter cet été, c’est bien notre polypelle polymère Duopro. Cette pelle polyvalente réversible grand volume à rebords est utilisable toute la saison. Après avoir ramassé les feuilles mortes à l’automne ou encore pelleté la neige en hiver, elle vous sera très utile dès le mois de juin pour ratisser les fameux branchages après la taille, tamiser du sable ou encore entretenir votre bassin. Effectivement, la polypelle polymère Duopro est idéale pour récupérer les végétaux tombés à la surface ou ceux abîmés afin d’élimer toute impureté, mais aussi pour ôter les algues en développement.

 

Quel outil pour couper du petit bois pour son barbecue ?

 

Grillades, merguez, saucisses et pizzas au feu de bois composent la plupart de nos menus estivaux ! Pour obtenir la meilleure braise pour votre barbecue, brasero et four à pizza, nous vous conseillons d’utiliser notre refendeur de bûche inversé pour une coupe du petit bois irréprochable et facile. Parfaite alternative au merlin ou à la hachette, il vous aidera à tailler votre bois avec précision, sans effort et en toute sécurité.

 

 

Bien préparer son jardin avant ses vacances d’été

 

Vous partez 15 jours en vacances, loin de votre potager et de votre jardin : des actions simples sont à mener pour qu’ils souffrent le moins possible.

Comme précisé plus haut, pensez à bien biner autour de vos plantations pour casser la croûte du sol et de pailler pour maintenir l’humidité le plus possible pendant votre absence.

Avant de partir, coupez les fleurs les plus avancées et offrez-les à vos amis, elles risqueraient de puisez trop de ressources aux plantes. Récoltez également vos fruits et légumes mûrs pour en faire profiter le voisinage, faire des conserves ou congeler. Il serait dommage de les laisser aux limaces ! Enfin, on arrête de planter ou de semer au moins 15 jours avant son départ en congés.

 

L’ensemble des équipes Leborgne vous souhaitent de très bonnes vacances. Suivez-nous tout l’été sur nos réseaux sociaux afin de ne perdre aucune astuce jardinage ! Et n’hésitez pas à partager les plus belles images de vos jardins en fleur avec @leborgne_jardin.

 

 

Vous avez aimé ? alors partagez !