fr / en / es
>
>
Comment préparer votre jardin potager pour le printemps malgré le confinement ?
Actualités
Jardin - 16.04.2020

Comment préparer votre jardin potager pour le printemps malgré le confinement ?

Comment préparer votre jardin potager pour le printemps malgré le confinement ?

Les nombreux ‘’ privilégiés’’ qui possèdent un jardin potager veulent en profiter en ces temps incertains, et ils ont bien raison : le jardinage vous garde en forme, aussi bien physiquement que moralement ! Mais, confinement oblige, est-ce la fin des haricots pour planter vos fruits et légumes dans les temps ? Le printemps est bien installé, et votre potager n'attendra pas la fin de l'épidémie. En suivant ces quelques conseils de jardinage 100 % recyclage, vous pourrez préparer le terrain avec trois fois rien !

 

Où trouver des graines pour jardiner pendant le confinement ?

 

La nouvelle est tombée le 1er avril : la vente de graines et de plants potagers est désormais considérée de « première nécessité » (1). Ainsi, les pépiniéristes et horticulteurs indépendants, qui ne bénéficiaient pas de dérogation, ont de nouveau l'autorisation de vendre leurs plants et semences sous conditions strictes. Certains hypermarchés vendent également des graines, pensez-y !

 

Mais pour ceux d'entre vous qui n'ont aucune solution à proximité directe, comment trouver des graines et plans potagers sans pour autant enfreindre les règles du confinement ?

 

Une technique utile en cas de dernier recours consiste à faire vos propres graines à partir d'aliments déjà achetés. Pour cela, il faudra impérativement choisir des graines de fruits et légumes de « lignée pure », non hybrides, car la plupart des produits achetés dans le commerce sont non-reproductibles. Mieux vaut donc privilégier les légumes et fruits bio et/ou de variété ancienne ! En voici quelques-uns dont les graines sont particulièrement simples à récupérer et à faire pousser dans votre jardin potager.

 

  • Les graines de tomates

Choisissez une tomate bien mûre et mettez ses graines dans un verre avec un fond d'eau. Après 2 à 4 jours, lorsque l'eau se trouble et que de la moisissure se forme à la surface, rincez les graines et faites-les sécher sur du papier absorbant !

 

  • Les graines de poivron

Encore plus simple que les tomates : il vous suffit de rincer puis faire sécher les graines avant de les replanter dans votre jardin potager. Choisissez là aussi un fruit bien mûr !

 

  • Les graines de fraises

Récupérez chaque graine une à une avec une pince à épiler. Laissez-les sécher sur du papier absorbant, et le tour est joué !

 

Sans oublier tous les légumes qui peuvent repousser à partir d'une de leur partie : on parle alors de multiplication végétative. Cela concerne les gousses d'ail, les oignons germés, les échalotes, les cœurs de laitue…


Comment cultiver son jardin naturellement ? Retrouvez nos conseils !

 

Quelques matériaux à recycler pour préparer vos semis et votre jardin potager

 

Lors de vos courses alimentaires, vous allez probablement récupérer les matériaux suivants qui seront très utiles pour votre jardin potager :

 

  • Les contenants en plastique : ils peuvent servir de mini-serre une fois le fond percé de quelques trous de drainage. Utilisez des barquettes transparentes de viennoiseries, de fraises, ou encore des boîtes d'oeufs ! Les bouteilles d'eau coupées en deux peuvent quant à elles servir de cloche pour vos jeunes pousses.

 

  • Les emballages en carton : enfin une utilité pour tous ces rouleaux de papier toilette et essuie-tout achetés avant le confinement ! Coupez-les en tronçons, remplissez-les de terreau et plantez vos graines pour préparer vos semis. Humidifiez régulièrement le carton. Lorsque les pousses seront prêtes à migrer dans votre potager, faites tremper l'emballage avant de le planter, favorisant ainsi un enracinement plus rapide.

 

  • Les déchets alimentaires : si vous n'avez pas encore pris l'habitude de faire votre engrais vous-même, c'est le moment ! Stockez peaux de banane, marc de café et cendres de bois pour créer votre propre fertilisant et nourrir vos plants. Les sachets de thé usagers, riches en hydrate de carbone, peuvent macérer dans l'eau de votre arrosoir.

 

  • Les déchets végétaux : les déchèteries étant fermées, c'est le bon moment pour créer votre propre compost qui permettra d'enrichir le sol de votre jardin potager. Voici nos conseils pour obtenir un compost de bonne qualité grâce à l'aération.

 

  • Les planches et palettes : si vous construisez votre potager de A à Z, une structure potagère est indispensable. Pour cela, pensez à recycler de vieilles palettes ou planches pour créer un carré potager.

 

Nos conseils pour préparer et entretenir votre potager

 

Avec un peu d'imagination et de débrouillardise, tout jardinier peut s'en sortir avec ce qu'il a déjà sous la main en attendant la réouverture des jardineries ! N'hésitez pas à demander conseil sur notre page Facebook si vous avez des doutes !

 

Comment effectuer les tâches incontournables du jardinage avec le strict nécessaire ?

 

Pour réaliser votre jardin potager, certains outils sont indispensables et se trouvent probablement déjà dans votre abri de jardin :

 

  • la bêche, pour préparer les plantations ;
  • la serfouette, pour l'entretien du potager et le désherbage ;
  • et le balai à gazon, pour le ramassage des feuilles et de l’herbe.
  • Le râteau Duopro pour niveler la terre après bêchage et ratisser les petits cailloux

 

La Serfouette compact 50 cm Leborgne, votre meilleure alliée pour l'entretien du potager !

 

Cependant, la préparation optimale de votre potager demandera bien plus d'outils de jardinage et de matériaux. Alors, comment les remplacer en attendant de pouvoir vous rendre dans un magasin spécialisé ?

 

Pour le désherbage, vous pouvez réutiliser l'eau salée de cuisson de vos pommes de terre et pâtes, riche en amidon. La chaleur extrême va cuire les plantes baignées de cette eau : une méthode à utiliser avec précaution en périphérie de votre potager, ou lorsque vous n'avez pas encore commencé à planter vos semis. Voici plus d'astuces pour désherber naturellement votre potager !

 

Le paillage, nécessaire pour empêcher l'apparition des mauvaises herbes, nourrir le sol et en conserver l'humidité, peut quant à lui être réalisé à partir de déchets de tonte, de papier journal ou de carton dès que les premières plantations ont pris racine. Attention, évitez les journaux en encres de couleur qui contiennent des métaux lourds. Découvrez les avantages du paillage dans notre vidéo !

 

La plantation des semis peut devenir un jeu d'enfant en creusant des sillons à l'aide d'une fourchette, des trous avec un crayon, et en utilisant une feuille de papier pliée en deux pour faire glisser les graines de manière régulière.

 

Les astuces sont nombreuses, bien que quelques fois laborieuses. Aussi, en cette période de confinement, nous vous conseillons de faire doublement attention à votre santé quand vous jardinez en veillant à adopter les bonnes postures !

 

D'ici à ce que vos premières graines deviennent de beaux légumes, les restrictions liées au confinement seront probablement levées et vous pourrez alors acheter le matériel de jardinage nécessaire auprès de votre fournisseur habituel. Mais pour poursuivre le travail dans votre potager, aucune astuce ne pourra durablement remplacer un outil de jardinage de qualité !


Découvrez notre gamme d'outils de jardinage au naturel


(1) France Bleu : Coronavirus - confinement : la vente de plants potagers désormais considérée de "première nécessité"

Vous avez aimé ? alors partagez !