>
Actualités

Actualités de Leborgne - page 2

Comment éviter le ballant tout en accompagnant la charge, lors des opérations de levage sur les chantiers ? Voici enfin la réponse adéquate à cette question ! Grâce à un travail initié en 2020 par l’animateur Qualité Prévention Environnement (QPE) de deux agences de Travaux Publics, l’équipe R&D Leborgne s’est attachée à concevoir un nouvel outil innovant et adapté aux besoins du terrain. C’est ainsi que naît notre gaffe manche télescopique Nanovib®. Rencontre avec Boris Laye.
Voilà de quoi tirer une sacrée épine du pied aux opérateurs de voies de chemin de fer. Depuis le début d’année, les cheminots de la SNCF du secteur de Saint-Etienne (Loire) sont équipés d’un nouvel outil : l’enfonce-cheville Leborgne. C’est le résultat de 18 mois de recherche et de développement entrepris aux côtés de l’entreprise de transport ferroviaire et débuté à l’été 2020, après à un nouvel accident du travail provoqué par des outils inadaptés. La SNCF sollicite alors le groupe Leborgne. Avec un objectif : trouver un outil plus fiable et plus sécuritaire. A l’initiative de cette démarche, Sébastien Georjon, technicien opérateur secteur Saint-Etienne UP voie Loire chez SNCF Réseau. Particulièrement satisfait du résultat de cette belle collaboration, il nous raconte la genèse de l’outil et comment il améliore les conditions de travail des agents. Rencontre.
Encore une innovation dans la gamme d'outils Nanovib® ! Pour 2022, Leborgne® lance son premier enfonce chevilles destiné à transformer le travail des Compagnons œuvrant sur les chantiers bien spécifiques que sont les voies ferrées. L'outil étant équipé d'une surface de frappe polymère, l'opérateur peut ainsi enfoncer de nouveaux tirefonds sans s'exposer à des projections d'éclats métalliques. L'enfonce chevilles Leborgne® supprime ainsi des risques d'accidents qui menaçaient jusqu'à lors de nombreux travailleurs.
C’est l’indispensable de ce début d’année ! La gaffe manche télescopique est le dernier né de la gamme d’outils Nanovib®, destinée à prévenir la pénibilité sur les chantiers. Son rôle ? Guider et positionner les charges lourdes lors des phases de chargement et de déchargement à la grue. Une fonction essentielle pour limiter tout décrochage ou collision. La gaffe Leborgne® permet aux Compagnons d’accomplir ainsi leur tâche de façon plus ergonomique en prévenant les risques d’accident.
C’est l’un des secteurs les plus exposés aux risques : le BTP regroupe à lui seul près de 14% des accidents du travail et plus de 15% des maladies professionnelles reconnues en France en 2018 alors qu’il ne représente que 8% des salariés. L’ensemble des acteurs doit donc rester attentif et renforcer leurs démarches de prévention. Parmi ces acteurs, la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Rhône-Alpes s’implique très largement pour faire baisser les risques au sein des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Le groupe Leborgne, très engagé sur le terrain de la prévention, s’intéresse de près à cette démarche globale de la Carsat… Explications.
Leborgne enrichit encore sa gamme Nanovib destinée à prévenir la pénibilité sur les chantiers avec son nouveau huileur de banches Nanovib®. Grâce à cet outil équipé de son manche télescopique, l’opérateur peut appliquer l’huile sur les banches de coffrage métalliques de façon plus ergonomique, rapide et efficace. Fabriqué en France et garanti 15 ans, le huileur de banches Nanovib® est conçu pour faciliter et optimiser le travail des professionnels.
C’est LE temps fort des professionnels du jardin ! L’équipe du Groupe Leborgne a le plaisir de vous retrouver en région Auvergne-Rhône-Alpes au Parc Eurexpo de Lyon pour le salon Paysalia. A l’occasion de ce salon paysage, jardin et sport, nous vous présenterons l’ensemble de nos nouveautés, pour des outils toujours plus fiables et confortables au service des jardiniers et des espaces verts.
C’était en 2020 en Gironde, au moment du premier confinement : Guillaume Verspieren donne naissance au Potager Bordelais. A travers son blog et son compte Instagram, le jardinier amateur raconte son potager et sa passion pour la permaculture. Avec de magnifiques photos, il échange aujourd’hui avec sa communauté de plus de 10 000 fans, répond aux questions de ses followers et continue sans cesse à améliorer sa pratique. Le partage est dans sa nature. Il apprécie prodiguer des conseils, notamment sur les outils Leborgne ergonomiques, solides et de qualité qu’il recommande. Rencontre avec cet amoureux des tomates qui, après avoir cultivé une parcelle de 150 m2 en jardin partagé, bichonne aujourd’hui son potager de 15 m2… Une autre façon de jardiner qui en inspire plus d’un !