>
Actualités

Actus côté jardin

Les températures grimpent, le soleil brille de plus en plus haut, vous passez enfin la plupart de votre temps à l’extérieur : ça y est, l’été est bel et bien de retour ! Si c’est la saison la plus agréable pour profiter de son jardin et des extérieurs de la maison, c’est aussi le moment de s’en occuper avec beaucoup d’attention. Notamment lors des gros coups de chaleur. Leborgne vous donne donc quelques conseils indispensables : gestes clés, astuces et outils adaptés !
Le printemps est LA saison à ne pas manquer dans son jardin et son potager. Voici les conseils de nos experts pour préparer efficacement votre jardin pour le printemps grâce aux bons gestes et aux bons outils.
Températures de plus en plus chaudes, de plus en plus durables, nappes phréatiques en diminution et arrêtés préfectoraux réguliers pour limiter nos consommations en eau… Vous l’aurez remarqué, jardiner demande désormais de s’adapter ! Pour faire face à ce phénomène national de sécheresse et préserver la santé de votre potager et de votre jardin , voici nos 4 outils indispensables, efficaces, résistants et ergonomiques dans la gamme NaturOvert® !
Le Meilleur Ouvrier de France primé dans la classe « Art des jardins paysagers » 2019 est un véritable amoureux des outils. Particulièrement des outils Leborgne ! Habitué à utiliser nos produits depuis ses études, Maxime Bougain les apprécie pour leur fonctionnalité, leur ergonomie et leur résistance. Il les recommande aujourd’hui volontiers à ses clients et à toutes les personnes qu’il forme. Ce professionnel passionné revient avec nous sur son parcours, son activité mais aussi l’importance du geste et de l’outil dans le travail de jardinier-paysagiste.
La sécheresse n’est plus un phénomène réservé à la seule saison estivale et au sud de la France. Elle est désormais partout et commence à montrer ses effets de plus en plus tôt dans l’année et de façon de plus en plus durable. C’est pourquoi il est important de mettre en place des méthodes simples et efficaces pour protéger votre jardin et économiser l’eau toute l’année. Pour vous accompagner dans cette lutte contre la sécheresse, Leborgne vous propose ses conseils et ses outils !
Pucerons, limaces, cochenilles ou encore araignées rouges, aleurodes et carpocapses… Nombreux sont les nuisibles qui peuvent s’en prendre à votre potager. Alors est-il possible de s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques ? Leborgne vous propose d’éloigner les nuisibles tout en continuant de jardiner au naturel ! Pour cela, voici nos meilleures astuces, des solutions économiques et efficaces, des plus connues aux plus étonnantes !
Vous l’aurez constaté, les épisodes de sécheresse ont tendance à se multiplier. En été bien sûr mais aussi durant les saisons habituellement plus généreuses en eau. Lorsqu’on possède un jardin, impossible de ne pas en tenir compte. Le manque d’eau peut en effet avoir des conséquences dévastatrices sur vos cultures tant du côté de votre potager que de vos parterres de fleurs ou de votre pelouse. Heureusement, il existe des solutions pour sauvegarder votre jardin : meilleure gestion de l’eau, travail de la terre, végétaux adaptés... Leborgne vous propose quelques conseils pour anticiper et faire face aux épisodes de sécheresse dans votre jardin.
Changement de vie – et d’outils – pour Jean-Marie Kirissis ! En 2018, cet ancien militaire décide de raccrocher son uniforme pour le troquer contre un tablier de maraîcher. Avec l’aide de sa compagne Mélanie, il s’installe à Creys-Mépieu (Nord-Isère) et se lance dans une activité singulière en plein essor : le maraîchage sur sol vivant. Mais avec quels outils ? Attentif aux nouvelles tendances, Leborgne accompagne ces techniques. C’est ainsi que notre jeune maraîcher des Jardins de Pompoko collabore depuis plusieurs années à l’élaboration d’une gamme d’outils Leborgne dédiée au maraîchage. Rencontre en plein champ, avec ce maraîcher particulièrement investi…
Il existe parfois des liens mystérieux entre les éléments de l’univers. C’est ainsi que la Lune a des effets sur la nature et plus particulièrement sur les plantes. En fonction de sa position dans le ciel ou de sa forme, le satellite de la Terre exercerait donc une certaine influence sur la végétation. Alors chers jardiniers, levons les yeux ensemble pour observer la Lune et comprendre comment jardiner avec elle…