>
Actualités

Grattoir, binette, louchet, serfouette... Pour cette nouvelle année, Leborgne introduit sur le marché, une variété de nouveautés jardin autant pour les particuliers que pour les professionnels !
Sécheresse l’été, orages aux mi-saison, gel et neige l’hiver… Toute l’année nos jardins sont mis à rude épreuve ! Pas simple dans ces conditions de savoir quoi faire pour préserver ses pelouses, ses massifs et ses arbustes. En Savoie, à la Rochette, l’entreprise Gremen Paysages est spécialisée dans l’entretien des jardins. L’un des deux associés, Dominique Gremen, nous aide à adopter la bonne stratégie pour soigner au mieux nos espaces verts…
Bonne année pour la nature ! Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités et autres professionnels sont interdits d’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts ouverts au public. Et ce 1er janvier 2019 vient généraliser la fin de l’utilisation des pesticides dans tous nos jardins. Un casse-tête pour certains, pourtant il suffit de modifier ses habitudes et d’avoir les bons outils ! Explications, témoignages et mode d’emploi signé Leborgne…
Qu’il est agréable de se détendre le soir devant un bon feu de cheminée en cette période où les jours raccourcissent et les températures dégringolent… mais avant le réconfort, il y a l’effort ! Car il faut bien le couper ou le fendre le bois. Et pour cela, il y a des règles à respecter et des précautions à prendre. Que ce soit à la hache ou au merlin, l’essentiel est de choisir le bon matériel et de savoir bien le manier. Novices ou bucherons du dimanche, pour vous, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Gaidet, l’organisateur du plus vieux concours de bûcherons à Chamrousse et, évidemment, lui-même bûcheron…
Alors que la France compterait quelque 17 millions de jardiniers selon une étude de l’IFOP, les jardins collectifs ou partagés sont en plein essor. Les 150 000 à 200 000 parcelles recensées sur le territoire prennent des formes multiples : citadines, familiales, associatives… Une façon de favoriser la biodiversité, mais surtout le plaisir de créer, goûter et partager, tout en étant coaché par les plus expérimentés. Avant de se lancer, conseils et reportage à « Ô Jardins d’Or », jardin en permaculture à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, près de Lyon…
C’est une méthode, qui casse les habitudes mais tellement logique, de produire en respectant le sol, de saisir le fonctionnement de la nature et de son jardin, d’intervenir à bon escient sans excès mais avec les bons outils. Jardiner nature, que l’on soit professionnel ou débutant, chacun en rêve, mais avant de se lancer il faut en connaître les grands principes et les petites astuces. En parfaite osmose avec notre vision du jardin chez Leborgne, nous avons sollicité un expert : Gilles Domenech, pédologue, écrivain, blogueur, conférencier… suivez le guide !