fr / en / es
>
Actualités

Les nombreux ‘’ privilégiés’’ qui possèdent un jardin potager veulent en profiter en ces temps incertains, et ils ont bien raison : le jardinage vous garde en forme, aussi bien physiquement que moralement ! Mais, confinement oblige, est-ce la fin des haricots pour planter vos fruits et légumes dans les temps ? Le printemps est bien installé, et votre potager n'attendra pas la fin de l'épidémie. En suivant ces quelques conseils de jardinage 100 % recyclage, vous pourrez préparer le terrain avec trois fois rien !
Du pétrole ? Non, du compost ! Cet engrais 100% biologique est véritablement « l'or noir des jardiniers » : il permet de recycler une grande partie de vos déchets alimentaires et végétaux qui, une fois décomposés, se changeront en une matière qui viendra nourrir naturellement la croissance de vos plantes et de votre potager… et sans dépenser un sou ! Économique, écologique et regorgeant de nombreuses vertus, il serait dommage de se passer de ce précieux fertilisant que l’on peut facilement réaliser soi-même. Avec notre Aérocompost de la gamme naturOvert®, nous vous offrons l’outil idéal pour brasser votre compost… car l’un des secrets d’un compost réussi, c’est sa bonne aération ! On vous explique pourquoi…
Cette année, de nouveaux petits outils viennent enrichir les gammes duopro® et naturOvert® de la marque Leborgne. Tous ont été pensés par le bureau d’études de la marque pour faire gagner du temps et de l’efficacité aux professionnels du jardin et des espaces verts. Dans la famille duopro®, nous vous présentons une nouvelle famille de petits outils de jardin, le couteau désherbeur, la griffe 3 dents, la serfouette fourche et langue à main, le transplantoir, le râteau binette à main et la binette lame V ainsi que la prince à déchets 90cm. Dans la famille naturOvert®, place à la binette trident, au racloir émousseur et au grattoir oscillant.
Nos dictons populaires illustrent bien comment entretenir et travailler son jardin en fonction des spécificités des saisons… Météo, jardinage, agriculture : au fil des mois, ils nous rappellent les principes d’une sagesse paysanne et sont une véritable mine d'or pour les jardiniers. Mais encore faut-il les comprendre et les interpréter. Voici notre sélection des dictons, plus ou moins connus, qui vous permettront de prévoir vos travaux dans le jardin…
Tous au compost ! Toujours dans la démarche du « jardiner au naturel », Leborgne s’engage dans la réduction des déchets, notamment avec son nouvel Aérocompost de la gamme naturOvert. Plus besoin de vous vanter tous les avantages du compostage… : une réduction considérable des déchets ménagers et un engrais biologique pour vos plantations en sont deux qui devraient vous séduire et vous inspirer assez pour vous lancer dans ce nouvel « art de la décomposition » ! Le printemps est là, c’est le moment où jamais de vous y mettre…
Plus qu’une mode, c’est une tendance de fond confortée par la réglementation zéro phyto : le bio séduit bon nombre d’amateurs de jardin et de légumes. Les candidats à l’installation en maraîchage sont même de plus en plus nombreux. Pour eux, utiliser de bons outils peut faire toute la différence. Thomas Roset, maraîcher bio au Jardin des Solstices et Véronique Zanardo-Ledon, directrice de l’association Terre Solidaire à Chambéry, nous racontent leur retour à la terre. Rencontre et conseils pour les novices…
Grattoir, binette, louchet, serfouette... Pour cette nouvelle année, Leborgne introduit sur le marché, une variété de nouveautés jardin autant pour les particuliers que pour les professionnels !
Sécheresse l’été, orages aux mi-saison, gel et neige l’hiver… Toute l’année nos jardins sont mis à rude épreuve ! Pas simple dans ces conditions de savoir quoi faire pour préserver ses pelouses, ses massifs et ses arbustes. En Savoie, à la Rochette, l’entreprise Gremen Paysages est spécialisée dans l’entretien des jardins. L’un des deux associés, Dominique Gremen, nous aide à adopter la bonne stratégie pour soigner au mieux nos espaces verts…
Bonne année pour la nature ! Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités et autres professionnels sont interdits d’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts ouverts au public. Et ce 1er janvier 2019 vient généraliser la fin de l’utilisation des pesticides dans tous nos jardins. Un casse-tête pour certains, pourtant il suffit de modifier ses habitudes et d’avoir les bons outils ! Explications, témoignages et mode d’emploi signé Leborgne…
Qu’il est agréable de se détendre le soir devant un bon feu de cheminée en cette période où les jours raccourcissent et les températures dégringolent… mais avant le réconfort, il y a l’effort ! Car il faut bien le couper ou le fendre le bois. Et pour cela, il y a des règles à respecter et des précautions à prendre. Que ce soit à la hache ou au merlin, l’essentiel est de choisir le bon matériel et de savoir bien le manier. Novices ou bucherons du dimanche, pour vous, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Gaidet, l’organisateur du plus vieux concours de bûcherons à Chamrousse et, évidemment, lui-même bûcheron…