fr / en / es / ro
>
Actualités

Vous l’aurez constaté, les épisodes de sécheresse ont tendance à se multiplier. En été bien sûr mais aussi durant les saisons habituellement plus généreuses en eau. Lorsqu’on possède un jardin, impossible de ne pas en tenir compte. Le manque d’eau peut en effet avoir des conséquences dévastatrices sur vos cultures tant du côté de votre potager que de vos parterres de fleurs ou de votre pelouse. Heureusement, il existe des solutions pour sauvegarder votre jardin : meilleure gestion de l’eau, travail de la terre, végétaux adaptés... Leborgne vous propose quelques conseils pour anticiper et faire face aux épisodes de sécheresse dans votre jardin.
Changement de vie – et d’outils – pour Jean-Marie Kirissis ! En 2018, cet ancien militaire décide de raccrocher son uniforme pour le troquer contre un tablier de maraîcher. Avec l’aide de sa compagne Mélanie, il s’installe à Creys-Mépieu (Nord-Isère) et se lance dans une activité singulière en plein essor : le maraîchage sur sol vivant. Mais avec quels outils ? Attentif aux nouvelles tendances, Leborgne accompagne ces techniques. C’est ainsi que notre jeune maraîcher des Jardins de Pompoko collabore depuis plusieurs années à l’élaboration d’une gamme d’outils Leborgne dédiée au maraîchage. Rencontre en plein champ, avec ce maraîcher particulièrement investi…
Il existe parfois des liens mystérieux entre les éléments de l’univers. C’est ainsi que la Lune a des effets sur la nature et plus particulièrement sur les plantes. En fonction de sa position dans le ciel ou de sa forme, le satellite de la Terre exercerait donc une certaine influence sur la végétation. Alors chers jardiniers, levons les yeux ensemble pour observer la Lune et comprendre comment jardiner avec elle…
C’était en 2020 en Gironde, au moment du premier confinement : Guillaume Verspieren donne naissance au Potager Bordelais. A travers son blog et son compte Instagram, le jardinier amateur raconte son potager et sa passion pour la permaculture. Avec de magnifiques photos, il échange aujourd’hui avec sa communauté de plus de 10 000 fans, répond aux questions de ses followers et continue sans cesse à améliorer sa pratique. Le partage est dans sa nature. Il apprécie prodiguer des conseils, notamment sur les outils Leborgne ergonomiques, solides et de qualité qu’il recommande. Rencontre avec cet amoureux des tomates qui, après avoir cultivé une parcelle de 150 m2 en jardin partagé, bichonne aujourd’hui son potager de 15 m2… Une autre façon de jardiner qui en inspire plus d’un !
1 Français sur 7 rêverait d’avoir un potager. Seulement beaucoup, surtout dans les villes, ne disposent que de quelques mètres carrés. Comment faire ? Rassurez-vous, c’est suffisant pour vous lancer dans la grande aventure du jardinage ! Vous pourrez même très vite récolter vos premiers fruits et légumes et fleurir votre balcon sans grande difficulté et pour un coût réduit. Voici donc tous les conseils nécessaires pour aménager simplement un petit coin de nature…
Vous souhaitez protéger et améliorer la qualité de vos sols sans produit chimique ? Il existe une solution 100% naturelle, celle des engrais verts. Moutarde, seigle, vesce ou encore phacélie, nombreuses sont les plantes à pouvoir booster vos sols entre deux cultures. Bien choisies, semées et coupées au bon moment, elles vous permettront notamment de nourrir et protéger vos sols mais aussi de favoriser toute une activité biologique. Nous vous disons tout des engrais verts et de leurs multiples atouts.
Le bois comme moyen de chauffage suscite un engouement de plus en plus important. Et face aux granulés et aux copeaux de bois, la bûche semble conserver l’avantage. Que le bois soit issu de votre propriété ou qu’il vous soit livré, il est important de pouvoir le recouper et le fendre dans les meilleures conditions. Comment s’y prendre ? Quels outils privilégier ? Quels gestes adopter ? Nous vous donnons tous les conseils pour effectuer une coupe de qualité tout en préservant votre santé !
Les nombreux ‘’ privilégiés’’ qui possèdent un jardin potager veulent en profiter en ces temps incertains, et ils ont bien raison : le jardinage vous garde en forme, aussi bien physiquement que moralement ! Mais, confinement oblige, est-ce la fin des haricots pour planter vos fruits et légumes dans les temps ? Le printemps est bien installé, et votre potager n'attendra pas la fin de l'épidémie. En suivant ces quelques conseils de jardinage 100 % recyclage, vous pourrez préparer le terrain avec trois fois rien !
Du pétrole ? Non, du compost ! Cet engrais 100% biologique est véritablement « l'or noir des jardiniers » : il permet de recycler une grande partie de vos déchets alimentaires et végétaux qui, une fois décomposés, se changeront en une matière qui viendra nourrir naturellement la croissance de vos plantes et de votre potager… et sans dépenser un sou ! Économique, écologique et regorgeant de nombreuses vertus, il serait dommage de se passer de ce précieux fertilisant que l’on peut facilement réaliser soi-même. Avec notre Aérocompost de la gamme naturOvert®, nous vous offrons l’outil idéal pour brasser votre compost… car l’un des secrets d’un compost réussi, c’est sa bonne aération ! On vous explique pourquoi…